Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
544Nous sortons d’une vision sans véritable surprise, d’un débat sur la chaîne câblée Bloomberg (ce 9 avril, 17H00-18H00), entre les conseillers défense des deux principaux candidats (Lellouche pour Sarkosy, Gauthier pour Royal). Bien sûr, on débattait des programmes “défense” des candidats. Débat? Quel débat? L’esprit du “débat” pourrait être résumé par cet échange, évidemment dit sur un ton chargé de l’ironie qu’il faut :
Gauthier : Sur ce point aussi, je suis d’accord avec Pierre Lellouche…
Lellouche : Si vous voulez, je peux devenir conseiller défense de Ségolène Royal.
Ce “débat” a donc été exemplaire de l’absence de débat en France sur les questions de défense, tant l’accord est général parmi les principaux candidats sur le maintien d’une défense forte et indépendante (“sanctuarisation”, comme dit Lellouche, sur les 2% du PIB pour la défense et sur le maintien avec modernisation constante de la force nucléaire).
Accord aussi sur la recherche d’une défense européenne indépendante des USA. La question de la “préférence européenne” revient souvent sur la table. Une orientation intéressante, surtout prônée par Lellouche, c’est l’attaque du Royaume-Uni sur la question du nucléaire : comment détacher les Britanniques des Américains à l’occasion de la question de la modernisation de leur force nucléaire? C’est le jackpot, effectivement. Une percée dans ce domaine, avec coopération franco-britannique pour la modernisation de la force nucléaire britannique, serait un événement européen sans précédent. L’ambition est gigantesque compte tenu de la puissance des liens USA-UK. Mais, sans aucun doute, jamais depuis un demi-siècle le Royaume-Uni ne s’est trouvé dans un état de doute et de malaise aussi profonds pour ce qui concerne ses relations avec les USA. S’il y a quelque chose à tenter, l’époque y est propice.
Curiosité française, constance historique française. D’une campagne démarrée sur le thème d’une France isolée et affaiblie qu’il faut réformer en l’ouvrant sur l’Europe et la globalisation, on débouche au niveau du domaine fondamental de la défense sur la réaffirmation du dogme de fer de l’indépendance française, et cette indépendance offerte comme modèle au reste de l’Europe.
Mis en ligne le 9 avril 2007 à 20H16