Nos lecteurs plus rapides que l'éclair...

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 422

Nous avions dans l’idée de faire un “Bloc-Notes” sur ce point. Un lecteur nous a précédés, qu’on peut consulter sur le “Forum” du F&C de ce jour (« Le F-22 vaut bien un “blitz” contre l’Iran »). Il s’agit de Robert Mainville qui s’interroge à propos du texte du général McInerney : « Des Tornados attaqueraient l'Iran??? » Il faut lire attentivement l’article car il est plein d’automatismes stéréotypés, et révélateurs par conséquent.

Certes, le “plan” de McInerney prévoit des Tornados. Il s’agit sans aucun doute, à notre avis, de Tornados britanniques. Pourquoi ? Nous serions tentés de répondre, à la façon d’un stéréotype: “parce que”… Parce que les Britanniques sont impliqués dans l’attaque quasi-automatiquement dans le plan McInerney/USAF, — nous parlons là du plan sorti de l’ordinateur central des stéréotypes pentagonesques. Puisqu’on parle d’attaque les Britanniques sont de la fête, sans consultation préalable ni avis sollicité. C’est aujourd’hui un stéréotype central de la pensée américaniste, et il faut dire que Blair n’a pas fait grand’chose pour le démentir.

Et puisque McInerney parle d’une “coalition of the willing”, — ô surprise, — les Français sont aussi de la fête… McInerney (passage intéressant souligné en gras par la rédaction) : « A military option would be all the more credible if backed by a new coalition of the willing and if coupled with intense diplomacy during a specific time frame. The coalition could include Saudi Arabia, Jordan, Egypt, UAE, Kuwait, Qatar, Turkey, Britain, France, and Germany. »

McInerney n’a pas cité le Mirage et encore moins (horreur !) le Rafale dans les avions réunis pour la fiesta, parce que l’ordinateur central des stéréotypes recrache les mots qui puent (comme le fromage-qui-pue). Mais la ferme invitation est là, celle qui ne se refuse pas. (Il faudra aussi téléphoner la nouvelle à nos amis allemands. Les autres s’en apercevront d’eux-mêmes.)

Notre avis est qu’à poursuivre cette étrange politique si habile où la consigne essentielle semble être de rester le plus près possible des Américains, les Français pourraient avoir des surprises.


Mis en ligne le 14 avril 2006 à 19H41