Notre commentaire de notre commentaire

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 597

Nos lecteurs nous pardonnerons de nous citer. C’est pour le bon motif. Nous voudrions prendre le texte F&C que nous publions aujourd’hui comme un exemple intéressant, non pas tant de notre méthode de travail (quoique ce soit le cas) que de la façon dont l’appréciation de la situation de notre époque conduit les analyses à évoluer à mesure qu’elles sont développées. Il s’agirait d’illustrer par un exemple anodin mais significatif l’idée d’une très grande importance, que nous signalons souvent, que de grandes tendances historiques, qui ne sont pas visibles au premier abord, existent contre les actions des hommes ou à la différence de celles-ci, qu’elles se manifestent d’une façon ou l’autre et qu’il faut savoir les identifier.

Dans le texte cité, au départ, sans aucun doute, c’est la situation de Gates qui nous intéressait, en termes d’évolution de la politique et en termes d’évolution du pouvoir à Washington. Les questions étaient classiques : le rôle de Gates, les effets de l’évolution envisagée sur la politique et la situation sur le terrain, sur les guerres en cours, etc.

Finalement, le développement écrit du raisonnement, la puissance propre au langage en quelque sorte, nous ont conduits vers une orientation différente. A mesure de ce développement, il nous est apparu que le plus important dans l’hypothèse envisagée, — sans abandonner l’intérêt du cas Gates, — était le témoignage implicite qu’elle donnait de la situation structurelle du pouvoir US. Mais parlons plutôt de “la situation déstructurée” du pouvoir US, ce serait bien plus juste.

Nous voulons signifier par là que le commentateur subit d’une façon révélatrice la pression de la situation que ses commentaires tentent de décrire. Le choix initial qu’il a fait de l’importance première de tel aspect de la situation qu’il décrit peut être ainsi complètement bouleversé. La valeur de son travail se mesure, à notre sens, à l’humilité avec laquelle il accepte cet enseignement direct de l’analyse qu’il conduit, qui est un signe que la réalité de la situation du monde, que la puissance de “l’Histoire en train de se faire” se signalent à son attention.


Mis en ligne le 18 avril à 15H41