Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
663On peut lire sur le site NewsMax.com un long rapport d’Associated Press, en date du 29 juillet, sur les rocambolesques aventures de la CIA en Italie. (On a pu lire, le 4 juillet, une rubrique F&C sur l’affaire.)
Les détails abondent dans ce texte, qui ridiculisent l’action de la CIA durant cette longue opération, notamment l’emploi systématique de téléphones cellulaires sans la moindre précaution pour empêcher identification et repérage par les services italiens. Le fait lui-même de cette publication est ainsi rendu plus inattendu, parce que NewsMax.com est un site républicain de droite, donc à l’extrême droite de l’échiquier politique américain, — et plutôt conservateur de droite que néo-conservateur, et opposé à certaines options jugées trop “libérales” (progressistes). En général, NewsMax.com soutient toutes les actions clandestines US à l’extérieur.
Cette publication est une indication en plus de certains autres signes enregistrés ces derniers mois (notamment une réduction de l’autonomie d’action des antennes CIA à l’étranger, au profit d’organismes du Pentagone, une purge systématique des éléments hostiles à la politique bushiste, etc.), qui montrent que se poursuit une offensive continue contre la CIA à Washington, de la part de la droite dure. Cette bataille a des effets pervers, en accentuant la confusion de certaines analyses sur des situations de tension en cours, et en dramatisant certaines affaire interne (l’affaire Rover-Plame, où le conseiller de GW Bush est accusé d’avoir communiqué à la presse le nom “covert” d’une officier de la CIA).
Mis en ligne le 31 juillet 2005 à 13H30