Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
778Le Premier ministre de Cap Vert, Jose Maria Neves a donné un entretien au quotidien portugais Publico, diffusé mardi 10 mai. Voici la teneur principale de cet entretien, pour ce qui nous importe :
« “Actuellement nous cherchons à nous rapprocher davantage de l'Otan”, indique M. Neves, qui vient d'effectuer une visite officielle au Portugal. “La localisation du Cap Vert est fondamentale dans cette région, dont les importantes ressources pétrolières devraient être prises en compte”, ajoute-t-il. Interrogé sur une adhésion à terme à l'Otan, le chef du gouvernement capverdien indique que ce processus de rapprochement “pourrait nous y conduire. […] Mais pour le moment nous voulons ouvrir un chemin de renforcement des liens”, ajoute-t-il. »
Que voilà une nouvelle rafraîchissante. L’OTAN, consultée de façon informelle, réagit mi-figue mi-raisin. Personne ne sait s’il y a eu des contacts officieux pour l’éventualité d’une adhésion de Cap Vert à “la plus grande alliance militaire de l’Histoire”. Les Américains seraient inclinés à voir la chose d’une façon positive, parce que tout ce qui concerne une nouvelle adhésion est bon à prendre. (Ce pourquoi nous disons : pourquoi pas dedefensa.org? d’ailleurs, “l’OTAN, consultée de façon informelle, …”, etc.)
Mis en ligne le 12 mai 2005 à 17H30