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2883• Vision de Alexandre Douguine sur l’évolution de la multipolarité à l’heure de l’effondrement de l’Occident collectif. • Le philosophe russe dresse un état actuel des lieux et esquisse les dimenson métaphysiques des choses à venir.
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Nous l’avons dit et nous le répétons, Alexandre Douguine, le philosophe russe, est certainement l’homme qui dispose de la plus grande ampleur de vue sur les événements actuels et sur les évolutions possibles de ces événements vers une disposition complètement nouvelle des arrangements et des relations entre les divers composants de la situation crisique actuelle. Sa vision est nécessairement de l’ordre de la métaphysique historique (métahistoire) et elle s’inspire des conceptions des grands métaphysiciens de la Tradition, tel René Guénon que Douguine ne manque jamais de citer comme référence essentielle.
On peut même avancer l’idée que son actuelle conception prend en charge le schéma que Guénon a rappelé à partir des classements de la cosmogonie hindoue selon le cycle ‘Mahayuga’ des quatre âge, le dernier, qui est celui où nous vivons, étant évidemment le ‘Kali Yuga’, ou “Âge des Ténèbres” et “Âge des Vices et de la Misère”, “Âge de l’affrontement de la l’hypocrisie”, – ou encore, les images ne manquent pas, “l’Âge du Fer”...
Douguine transcrit donc sa géopolitique métaphysique dans l’arrangement qu’il pense distinguer comme étant en pleine formation, selon une formule de multipolarité. Douguine distingue quatre pôles déjà formés, dont un pleine déliquescence (“l’Occident collectif”) et les trois autres en pleine affirmation (Russie, Inde et Chine). Ce sont des États-continents ou des États-civilisation, tandis que trois autres ensembles civilisationnels sont en cours d’évolution (le monde islamique, l’Afrique transsaharienne et l’Amérique du Sud).
On voit bien que le schéma est extrêmement géopolitique, mais Douguine esquisse ici et là le plus important, qui est la dimension métaphysique, la chose essentielle du propos. Douguine ne prétend pas, comme nous le comprenons, définir ce que sera notre avenir post-GrandeCrise, mais simplement tracer les lignes de force terrestre (“géopolitique”) de cet avenir. Tout reste à définir et à expliquer, mais à partir de l’intuition, d’une perception qui doit être nécessairement inspirée selon des visions et des influences intuitives relevant de forces qui dominent notre développement.
Ce que Douguine nous propose , c’est une esquisse de vision de l’ensemble qui doit prendre forme après la fin de l’actuelle phase du Kali Yuga, c’est-à-dire de la GrandeCrise, qui est nécessairement quelque chose qui marque la fin du cycle. Nous en avons déjà parlé encore récemment et ne cesserons de le faire. Cette idée, qu’elle prenne une forme ou l’autre dans les esprits, transcende bien entendu les idéologies, et aussi bien les religions bien tendu, bref toutes les grandes organisations soi-disant spirituelles, – qui l’étaient à l’origine et qui sont désormais plus ou moins, ou totalement “dé-spiritualisées” jusqu’à la caricature obscène du fait de la tempête crisique qui s’est abattue sur nous avec le “déchaînement de la Matière”. L’idée de la fin du cycle constitue une force considérable pour nous permettre de continuer à penser, de continuer à oser user de l’imagination créatrice, de l’intuition, de l’“âme poétique”, au lieu de nous laisser emporter dans les encalminements et les engloutissements boueux du nihilisme peinturluré en simulacres. Pour tous ces derniers domaines qui ne méritent que mépris et dégoûts, nous recommandons l’inconnaissance, cette attitude royale qui réduit ce Rien du nihilisme à un rien qui n’exista jamais même en temps que ‘rien’ (belle performance conceptuelle), par le simple regard d’anéantissement qu’on doit leur jeter.
Le texte de Douguine est dans l’original sur ‘geopolitika.com’, et en traduction française dans ‘euro-synergies.hautetfort.com’. Il s’agit d’une adresse d'Alexandre Douguine au Forum sur la multipolarité à Moscou, le 26 février 2024.
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Le monde multipolaire est avant tout une philosophie. Il repose sur une critique de l'universalisme occidental.
L'Occident s'est identifié à l'humanité sur le mode raciste et impérialiste. Il fut un temps où la Grande-Bretagne revendiquait toutes les mers et tous les océans. La civilisation occidentale a déclaré que toute l'humanité lui appartenait, – principalement sa conscience. Cela a conduit à la formation d'un monde unipolaire.
Dans ce monde, il n'y a que les seules valeurs occidentales. Un seul système politique, – la démocratie libérale. Un seul modèle économique, – le capitalisme néolibéral. Une seule culture, – le postmodernisme. Une seule conception des genres et de la famille - LGBT. Une seule version du développement, – la perfection technologique jusqu'au posthumanisme et le remplacement complet de l'humanité par l'IA et les cyborgs.
Selon ses partisans, le monde unipolaire est le "triomphe de l'histoire mondiale", la victoire totale de l'ère occidentale moderne, – le libéralisme, qui est devenu l'idéologie unique et incontestable de toute l'humanité.
La multipolarité est une philosophie alternative. Elle repose sur l'objection fondamentale suivante: l'Occident n'est pas toute l'humanité, mais seulement une partie de celle-ci, – une région, une province. Il n'est pas la civilisation au singulier, mais une civilisation parmi d'autres. Il existe aujourd'hui au moins sept civilisations de ce type, d'où le concept le plus important de la théorie multipolaire: l'heptarchie.
Certaines civilisations sont déjà réunies dans d'immenses États-continents, des États-civilisations, ou wénmíng guójiā (文明国家). Pour d'autres, c'est encore à venir. L'Occident collectif, les pays de l'OTAN et les vassaux des États-Unis ne sont qu'un des pôles.
Il y en a trois autres :
• Russie-Eurasie,
• la Grande Chine (Zhōngguó 中国) ou Tiānxià (天下),
• la Grande Inde.
Tous sont des États-civilisation, ce qui signifie quelque chose de plus que des pays ordinaires.
Et trois autres grands espaces, intégrés à des degrés divers :
• Le monde islamique, étroitement lié par la religion mais politiquement désuni jusqu'à présent,
• l'Afrique noire transsaharienne,
• l'écoumène latino-américain.
Ces sept civilisations ont des profils religieux complètement différents, des systèmes de valeurs traditionnelles différents, des vecteurs de développement différents et des identités culturelles différentes.
La civilisation occidentale, contrairement à ce qu'elle prétend, n'est que l'une d'entre elles. Arrogante, audacieuse, agressive, trompeuse, prédatrice et dangereuse. Cependant, ses prétentions à l'universalisme sont sans fondement et sa domination repose sur une politique de deux poids, deux mesures.
La multipolarité s'oppose non pas à l'Occident lui-même, mais plus précisément à ses prétentions à l'unicité et à l'universalité. Ces prétentions ne nous sont pas inconnues ; elles imprègnent tous les systèmes de notre culture, de notre science et de notre éducation. L'Occident, avec son idéologie toxique, a infiltré nos sociétés, séduit et corrompu les élites, placé notre société sous son contrôle informationnel et tenté d'éloigner le plus possible notre jeunesse de la foi et de la tradition.
Cependant, l'ère de la seule hégémonie de l'Occident est révolue. Sa conclusion a été marquée par la position de la Russie et personnellement par notre président Vladimir Vladimirovitch Poutine, lorsque nous avons refusé de sacrifier notre souveraineté et sommes entrés dans un combat mortel avec l'Occident en Ukraine. Nous nous battons en Ukraine non pas contre les Ukrainiens, mais contre le monde unipolaire. Et notre victoire inévitable ne sera pas seulement la nôtre, mais celle de toute l'humanité, qui verra de ses propres yeux que le pouvoir de l'Occident n'est pas absolu, que sa politique de néocolonialisme et de dé-souverainisation peut être rejetée de manière décisive, et que l'on peut insister sur sa propre position.
La Russie est l'un des pôles du monde multipolaire. Il ne s'agit pas d'un retour à l'ancien modèle bipolaire, mais du début d'une architecture mondiale entièrement nouvelle.
La croissance rapide de l'économie chinoise et le renforcement de la souveraineté de la Chine, en particulier sous la direction du grand leader Xi Jinping, ont fait de la Chine un autre pôle totalement indépendant. Voyant cela, l'Occident, représenté par l'élite globaliste des États-Unis, lui a immédiatement déclaré une guerre commerciale.
Le monde islamique a défié l'Occident principalement dans les domaines religieux et culturel. Les valeurs occidentales, – qui appellent ouvertement à la destruction des traditions, de la famille, du sexe, de la culture et de la religion, – sont incompatibles avec les fondements de l'islam. C'est ce que comprend aujourd'hui chacun des quelque deux milliards de musulmans. Et aujourd'hui, le monde islamique mène sa propre guerre contre l'Occident globaliste, – en Palestine, au Moyen-Orient, où se développeun génocide honteux du peuple palestinien, – le meurtre d'enfants palestiniens, de femmes et de personnes âgées, – est en cours avec l'approbation totale de l'Occident.
L'Inde est un autre pôle. Aujourd'hui, surtout sous la direction de Narendra Modi, c'est une civilisation entière qui retourne à ses racines védiques, à ses anciennes traditions, à ses fondements. Elle n'est plus une colonie culturelle et économique de l'Occident, mais un géant mondial en pleine ascension. L'Afrique et l'Amérique latine suivent méthodiquement et constamment, même si ce n'est pas sans problèmes, le même chemin.
Le mouvement panafricain ouvre la voie à une intégration africaine unifiée et globale, libérée du contrôle néocolonial. Il s'agit d'une nouvelle théorie, d'une nouvelle pratique, qui incorpore les meilleurs aspects des étapes précédentes de la lutte de libération, mais qui repose sur une philosophie différente, où la religion, l'esprit et les valeurs traditionnelles jouent un rôle crucial.
L'Amérique latine poursuit également son chemin dans la lutte anticoloniale. Les peuples y recherchent de nouvelles voies de consolidation et d'unité, dépassant les modèles dépassés qui divisaient tout le monde entre la droite et la gauche. Dans de nombreux pays d'Amérique latine, les défenseurs des valeurs traditionnelles, de la religion et de la famille s'unissent à ceux qui prônent la justice sociale sous la bannière d'une lutte commune contre le néocolonialisme de l'Occident collectif et sa culture antihumaine pervertie.
Le monde multipolaire d'aujourd'hui n'est pas une utopie ni un projet théorique. Six civilisations sur sept (de l'heptarchie planétaire) se sont unies dans un nouveau bloc au sein des BRICS. Il y a des représentants de chacune d'entre elles. Il s'agit de l'institutionnalisation de la multipolarité. La Grande Humanité s'unit, se comprend et commence à harmoniser ses traditions et ses orientations, ses systèmes de valeurs traditionnelles et ses intérêts.
Seul l'Occident collectif, cherchant à tout prix à maintenir son hégémonie, refuse catégoriquement de s'engager dans ce processus multipolaire inévitable. Il s'y oppose. Il complote et provoque des conflits. Il mène des interventions. Il tente d'étouffer toute velléité d'indépendance par des sanctions et des pressions directes. Et si cela échoue, il entre dans une confrontation militaire directe, – comme en Ukraine, à Gaza, et demain peut-être dans le Pacifique.
Cependant, l'Occident n'est pas monolithique. Il y a deux Occident. L'Occident globaliste des élites libérales et l'Occident traditionnel - l'Occident des peuples et des sociétés. L'Occident traditionnel souffre lui-même de la tyrannie des globalistes pervers et tente, lorsqu'il le peut, de se rebeller. Les peuples de l'Occident ne sont pas des ennemis du monde multipolaire. Ils en sont avant tout les victimes. Comme l'a montré l'entretien de notre président avec le politicien et journaliste conservateur Tucker Carlson, la Russie et les antiglobalistes américains ont beaucoup plus de choses en commun qu'il n'y paraît.
Par conséquent, la véritable victoire de la multipolarité ne sera pas la défaite de l'Occident collectif, mais son salut, son retour à ses propres valeurs traditionnelles (et non perverties), à sa culture (et non à l'annulation de la culture), à ses racines classiques gréco-romaines et chrétiennes. Je crois que les peuples libérés du joug globaliste de l'Occident réel rejoindront un jour la Grande Humanité, en devenant un pôle respecté du monde multipolaire. Cesser d'être un hégémon est dans l'intérêt non seulement de toutes les civilisations non occidentales, mais aussi de l'Occident lui-même.
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