Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
991A la date du 19 janvier, sur le site CounterPunch, Winslow T. Wheeler, expert des questions budgétaires de sécurité, présente un décompte critique des dépenses de défense US très convainquant. L’intérêt de son article est la précision du propos, notamment avec un coup d’œil du côté des arcanes budgétaires du Congrès (signification des lois, des termes, dissimulation, etc.)
Wheeler a une approche très stricte et assez limitée. Il distingue les dépenses directes des dépenses indirectes, ce qui relève strictement de sécurité nationale et ce qui doit s’y rattacher. Par contre, il écarte les dimensions proprement budgétaires générales : le poids de la défense dans la dette publique, le supplément de dépense que ces dépenses de défense imposent au service de la dette et qui serait prises en compte dans une approche plus large. Son appréciation est plutôt du type “conservatoire” et restrictive qu’élargie
Le résultat est le suivant, à partir d’un budget nominal, un budget virtualiste si l’on veut, de $453 milliards pour l’année fiscale FY2006 : « If you count all these costs, the total is $669.8 billion. This amount easily outdoes the rest of the world. In fact, if you count just the costs of the National Defense budget function, the approximate $538 billion we spend is $29 billion more than the $509 billion the entire rest of the world spends. »
Mis en ligne le 20 janvier à 09H11
(Voyez aussi à 10H20 aujourd'hui dans notre “Bloc Notes”.)