Pour avancer dans la définition et la compréhension du virtualisme

Bloc-Notes

   Forum

Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 912

Certains lecteurs, dans notre “référendum” (nous travaillons à son dépouillement et nous en donnerons bientôt des nouvelles), parlent de notre insistance à user du concept de “virtualisme”, et de notre entêtement à y revenir sans cesse. Certains approuvent cette attitude, d’autre s’interrogent à ce propos, d’autres s’en plaignent. L’un des participants à notre “référendum” écrit: « Mais je trouve que vous essayez trop de ramener à tout bout de champ le ”virtualisme”... Vous voulez essayer d'imposer cette notion? ». “Imposer” n’est pas nécessairement le terme exact dans ce qu’il a d’autoritaire mais l’idée est bien la bonne, et la réponse est positive: nous voulons faire prendre sérieusement l’idée de l’existence de ce phénomène comme quelque chose d’essentiel à notre temps, et touchant à une psychologie que voudrait imposer notre temps. Par conséquent, nous pensons que tout ce qui peut faire progresser la compréhension de ce “concept” est intéressant.

Voici un élément de plus. Il s’agit d’un extrait d’un texte de Derrick Z. Jackson, du Boston Globe, le 8 juillet, avec le titre : « A look in the mirror for America. »

« When [U.S. Army] Brigadier General Mark Kimmitt was asked about the images of American soldiers killing innocent civilians on Arab television, Kimmitt said: '“My solution is quite simple: Change the channel. Change the channel to a legitimate, authoritative, honest news station. The stations that are showing Americans intentionally killing women and children are not legitimate news sources. That is propaganda. And that is lies.” »


Entendons-nous bien sur cette citation du général Kimmitt. Ce qui nous importe n’est pas l’accusation classique de propagande et de mensonges contre ceux qui s’affichent en-dehors du monde que nous définissons par le virtualisme ; ce point est illustré par la fin de la citation, mais justement comme un rajout, quelque chose de peu d’importance, du type : “à propos, j’ai oublié de vous dire: bien entendu, tout ce que vous voyez sur les chaînes arabes n’est que propagande, mensonges…” Ce qui nous importe est la démarche de la psychologie qui apparaît dans les conseils de ce général Kimmitt: “Agissez, intervenez volontairement, en pleine conscience. Changez de chaîne. Les seules images vraies sont celles de la chaîne conformiste ; la seule réalité vraie est celle qui passe sur Fox News et autres stations legitimate. Banissez la (soi-disant) réalité que vous voyez dans les images de tueries d’innocents par des Américains qu’on vous montre, décidez vous-même, en toute liberté, d’en revenir à la ‘réalité’ que nous avons collectivement choisi pour être la réalité-vraie, la réalité legitimitate, authoritative”.

Dans ces conseils extrêmement élaborés, destinés à des citoyens libres et définis par ceux qui leur parlent comme non enchaînés à une propagande quelconque, il y a une démarche, collectivisée, communautarisée, pour un choix commun qui est aussi un libre choix, et qui devient “autoritaire” grâce à cette affirmation définitive: ceci (les radios legitimitate et authoritative) est la réalité. Voilà la démarche virtualiste: un choix libre pour une réalité qui est celle que nous avons choisie consciemment et librement. Le nœud du problème est bien entendu que cette réalité est une re-construction totale de la réalité.

… Tout cela pour renforcer la construction de la définition que nous voulons donner du virtualisme. Il s’agit de quelque chose de bien plus élaboré, bien plus complexe et bien plus construit que la simple propagande et les seuls mensonges.


Mis en ligne le 9 juillet à 12H30