Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
355On sent bien que le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, va s’en aller (fin de son mandat à la fin de l’année). Il ne se retient plus vraiment pour dire certaines choses que beaucoup n’apprécieront pas, — les Américains en premier.
On comprend cela, dans l’entretien qu’Annan a donné à la BBC, qui est retransmis aujourd’hui. Quelques extraits le montrent.
• Guerre civile ou pas? C’est un grand débat dialectique qui agite Washington. Annan répond : mais c’est pire… «Etant donné le niveau de violence, le nombre de personnes tuées et l'amertume et la façon dont les forces s'organisent les unes contre les autres, il y a quelques années, lorsque nous avons eu le conflit au Liban et ailleurs, nous qualifions cela de guerre civile. En Irak, c'est encore pire.»
• Situation pire que du temps de Saddam, est-ce possible? C’est une de ces affirmations absolument sacrilèges pour Washington. «Les Irakiens qui pensent que la situation a empiré depuis la chute de la dictature de Saddam Hussein en 2003 ont raison au sens de la vie d'un irakien moyen. […] Si j'étais un irakien moyen, évidemment je ferais la même comparaison, ils avaient un dictateur qui était brutal mais ils avaient leurs rues, ils pouvaient sortir, leurs enfants pouvaient aller à l'école et revenir à la maison sans que leur mère et leur père ne s'inquiètent.»
Mis en ligne le 4 décembre 2006 à 16H27