Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.
1163Pour le 60ème anniversaire de la Bombe d’Hiroshima, à nouveau les spéculations sur les raisons de cette décision si fondamentale et grosse de conséquences. De nombreuses raisons ont été avancées, plus ou moins officielles, plus ou moins controversées, etc.
Nous serions tentés de privilégier comme raison principale celle-ci, compte tenu des coutumes de Washington, où la politique intérieure prime tout le reste ; compte tenu de la personnalité et du passé de Truman, politicieen réaliste, très sensible à l’aspect de politique intérieure comme parlementaire rompu aux manœuvres politiciennes au Congrès, comme sénateur du Missouri pendant plusieurs termes avant d’être vice-président à partir de janvier 1945. Il s’agit d’une explication peu connue, qui apparaît notamment dans le témoignage d’un ancien officier de marine qui était aide de camp de Truman au moment de la décision de lancer la Bombe. (Nous avons eu connaissance de ce témoignage, personnellement donné par l'ancien officier de marine, dans un documentaire sur la Bombe intitulé Soleil Noir, diffusé en 1995 pour le cinquantenaire du largage de la Bombe.)
Selon ce témoin (on rapporte ici ses paroles en substance), “Truman savait pertinemment que s’il n’utilisait pas la bombe après que plus de deux milliards de dollars avaient été dépensés dans le Manhattan Project, le Congrès serait absolument furieux et les républicains tiendraient là un argument puissant pour lancer une procédure d’impeachment (destitution) contre lui, qui était démocrate. Il fallait donc lancer la Bombe pour montrer que ces milliards n’avait pas été dépensé pour rien”. (A noter que, dans le message radiodiffusé où il annonça le larguage de la bombe sur Hiroshima, le 6 août 1945, Truman mentionna explicitement les conditions budgétaires de la production de l'arme: « ...nous avons joué un coup de plus de deux milliards de dollars et nous avons gagné »)
Mis en ligne le 6 août 2005 à 13H15
Forum — Charger les commentaires