Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
5607La première “sortie” de Tucker Carlson dans sa nouvelle série indépendante sur Twitter a fait un score phénoménal (plus de 45 millions de vues 10 heures après sa mise en ligne, le 6 juin dans la soirée, 67 millions à 12H00 [heure USA] aujourd’hui). Elle a été bruyamment applaudie par le courant trumpiste-MAGA (‘Make America Great Again’), notamment la députée Marjorie Taylor-Greene qui mène le courant MAGA à la Chambre, et la candidate (battue de peu) au gouvernorat d’Arizona Kari Lake, – nouvelle venue extrêmement populaire chez les républicains-populistes, dont Trump voudrait faire sa co-candidate comme vice-présidente en 2024.
« Le premier épisode de la nouvelle émission de Tucker Carlson sur Twitter a été salué par les partisans du MAGA, l'ancien animateur de Fox News ayant enregistré plus de 40 millions de vues.
» Tucker Carlson, qui a longtemps animé l'émission ‘Tucker Carlson Tonight’, a quitté Fox News en avril. Le mois suivant, il a annoncé qu'il diffuserait une nouvelle émission sur Twitter.
» Certains conservateurs ont appelé au boycott de Fox News après le départ de Tucker Carlson, et beaucoup ont déclaré qu'ils suivraient la prochaine aventure du diffuseur. Des personnalités du mouvement MAGA, dont la représentante Marjorie Taylor Greene et l'ancienne candidate au poste de gouverneur de l'Arizona, Kari Lake, figurent parmi les personnes qui ont félicité Tucker pour sa nouvelle émission.
La vidéo de 10 minutes a été visionnée [le 7 juin au matin] plus de 47 millions de fois depuis qu'elle a été publiée sur la page Twitter de Carlson, à l'intention de ses 7,9 millions d'abonnés, dans la soirée du 6 juin. »
Pendant ce temps, FoxNews semble confirmer un “virage globaliste” (mot plus approprié que “gauchiste” ou “progressiste”) avec une prise de position tout à fait remarquée et remarquable en faveur des LGTBQ+. C’est sous l’accusation de « Fox is going Woke » qu’une campagne de boycott, enchaînant évidemment sur les appels au boycott qui ont suivi la mise hors antenne de Carlson, a été lancée par des groupes conservateurs qui ont déjà attaqué la bière ‘Bud Light’ pour les mêmes raisons et ont mis sa société de production en grandes difficultés commerciales. Cette situation s’accompagne de rumeurs de décisions de sanctions ou de mises à pied d’autres vedettes du réseau Fox, notamment contre Laura Ingraham, – ce qui doit être perçu dans le même sens que la sanction contre Carlson.
Ces nouvelles sont évidemment liées, aussi bien du point de vue de la communication que de point de vue de la politique, et finalement du point de vue de la puissance et de l’influence de la communication dans la situation évidemment politique des prochaines présidentielles de 2024.
• La situation de FoxNews traverse une phase extrêmement délicate. Si le réseau de Rupert Murdoch, avec depuis plusieurs années une assise populiste, continue à évoluer de la sorte, – et tout montre qu’il ne peut faire autrement que “continuer”, – il va nécessairement perdre structurellement son audience d’avant le départ de Carlson et entrer dans le rang des réseaux-Système, sans doute alors destiné à être dépassé par le très-progressiste (sociétal-gauchiste) MSNBC. C’est alors qu’il faudra envisager que la communication au niveau de la télévision, dans le domaine des grands réseaux, est entièrement acquise à la presseSystème. Il s’agira d’une rupture de grande conséquence, avec des effets importants au niveau du public (notamment le public de Fox), et une évolution rapide et importante de très nombreux réseaux indépendants et dissidents, – dont Carlson est évidemment le dernier exemple en date.
• Le “poids” de Carlson se confirme de plus en plus aux USA comme un élément décisif de la situation, à la fois de la communication et de la politique. Surtout, avec le début de son show indépendant et l’énorme succès obtenu, il met en place des éléments qui tendront à confirmer et à justifier, au contraire de ce que certains voudraient lui voir faire, sa position classique de refus d’une carrière politique, dans tous les cas durant les temps pré-électoraux de campagne de 2024. Après, et selon les résultats, tout est possible, et Carlson peut être appelé dans une éventuelle administration nouvelle qui serait de son parti, pour un poste qui aurait un rapport étroit avec ses compétences médiatiques et de communication.
• Il est possible, selon l’évolution qu’on voit se poursuivre, que Carlson s’affirme comme un phénomène politique d’un nouveau genre : mettre lui-même, – quasiment à lui tout seul, selon l’étendue considérable de l’audition et de la popularité de sa voix, – en échec la puissance de la presseSystème, s’il parvient à déplacer des majorités populaires pour le camp populiste. Dans un tel cas, Carlson aurait réussi la démonstration que le Système, avec son annexe-Janus qu’est le système de la communication destiné à toucher et à influencer par le simulacre et l’hallucination les plus grandes masses possibles, peut produire l’occurrence humaine capable de mettre en place le plus formidable dispositif antiSystème qu’on puisse imaginer. Carlson est en effet une production du Système (du système de la communication) et il en est aujourd’hui, par la “force des choses”, l’ennemi le plus efficace et le plus implacable ; et il le ferait, – en cela, parfaitement-Janus, – en utilisant à son avantage, ou à l’avantage du camp qu’il veut soutenir, le système de la communication.
Notre idée est que, par sa dynamique, sa position, la puissance de son imagerie, son sens de l’organisation d’une énorme capacité vocale de communication, enfin par l’argumentation qu’il développe pour soutenir ses idées, Carlson est un véritable “transmutateur de l’information”, et non un “transmetteur...”. Il correspond ainsi à ce que nous disons du “système de la communication :
« On donne ici l’intégralité de l’extrait exposant le concept de “système de la communication (voir les 2 juillet 2018 et 2 septembre 2020) :
» ... “[L]e système de la communication se différencie décisivement du concept classique de ‘système de communication’ par l’apparition d’une dimension créatrice en lui-même... Le ‘système de communication’ étant un simple transmetteur de l’information sans aucune prétention à l’organisation et à la structuration de la connaissance tandis que le ‘système de la communication” est un transmutateur qui organise l’information de façon à susciter par cette activité la connaissance élaborée à quoi peuvent être utilisées ces informations :
» “Ainsi se trouve, je pense, suggérée la véritable définition du système de la communication (et la raison, jusqu’ici assez intuitive, pour laquelle j’ai tenu depuis quelques années à écrire “système de la communication” et non “système de communication”). La “communication” dans ce cas n’est pas un simple outil, elle est une matrice féconde. Le système de la communication n’est pas seulement un transmetteur, il est aussi et d’abord un transmutateur ; il ne fait pas que transmettre, il transmute ce qu’il transmet, et pour revenir à notre propos, il transmute les informations en [“événements”] en même temps qu’il les transmet, par la façon qu’il les transmet, par la dynamique qu’il y met, par la forme même qu’il donne au tout.
» ”Je ne crois pas, bien entendu, que cette action soit simplement mécanique et dynamique. Je crois qu’à considérer cette situation sans précédent possible d’aucune sorte, cette action de transmutation exercée par le système de la communication répond à un sens fondamental, dont l’inspiration échappe à tout contrôle humain. Bien entendu je ne parle évidemment pas du contenu des nouvelles (‘Allez jouer avec vos FakeNews’, comme Montherlant disait « Va jouer avec cette poussière »), mais bien de l’essence même de cette forme absolument inédite d’un système agissant directement sur la manufacture de la métahistoire en ignorant superbement, comme l’on méprise, l’histoire événementielle à laquelle nous sommes habitués et dont le Système a si habilement abusé.” »
Mis en ligne le 7 juin 2023 à 17H30