RapSit-USA2025 : Étoiles filantes au Pentagone

Brèves de crise

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 2767

RapSit-USA2025 : Étoiles filantes au Pentagone

Une mesure sans aucun précédent a été prise pae le secrétaire à la défense  Hegseth sur instruction directe du président Trump : le limogeage du président du comité des Chefs d’État-Major (JCS), le gédéral CQ Brown de l’USAF, et de l’amirale Lida Franchetti, première femme au poste de CNO (Chief of Naval Operations) et membre elle aussi du JCS (tous les chefs d’état-major des cinq armes et le président du JCS)/

Les deux officiers généraux n’ont pas été licenciés essentiellement pour des fautes spécifiques mais parce qu’ils représentent une politique militaire que l’administrations Trump veut absolument liquider... Quelques nouvelles classiques (de ABCNews) :

« Dans un geste sans précédent, le général Charles CQ Brown Jr, président du Comité des chefs d'état-major interarmées, et l'amirale Lisa Franchetti, l'amirale en chef de la marine, ont été limogés de leurs postes par le président Donald Trump, marquant la première fois que deux membres du Comité des chefs d'état-major interarmées étaient limogés de leurs fonctions militaires supérieures.

» “Je tiens à remercier le général Charles CQ Brown pour ses plus de 40 années de service à notre pays, notamment en tant que président actuel du Comité des chefs d'état-major interarmées”, a annoncé Trump sur son compte Truth Social. “C'est un homme distingué et un leader exceptionnel, et je lui souhaite un bel avenir ainsi qu'à sa famille”.

» En tant que président des chefs d'état-major interarmées, Brown est devenu le principal conseiller militaire du président en octobre 2023 et devait terminer un mandat de quatre ans à la fin de septembre 2027. Il était le deuxième Africain-Américain à occuper ce poste et Franchetti était la première femme à occuper le poste d'amiral en chef de la marine. »

Les brigades d’Elon Musk arrivent

C’est bien entendu la dernière phrase qui nous intéresse. Les deux chefs limogés ont été spécialement nommés par l’administration Biden parce qu’ils symbolisent l’introduction massive de la doctrine wokeniste ((DEI, ou Diversité, Egalite, Inclusion) dans les forces armées, et bien entendu ils suivirent et appuyèrent l’application de cette doctrine. Voyons les deux cas.

• Brown est le deuxième président du JCS africain-américain après le général Powell en 1990. Mais surtout, c’est le premier président du JCS licencié depuis la création de cet organisme en 1947, et bien sûr sans raison spécifique (au contraire, par exemple, d’un général MacArthur en 1952, – qui n’était pas président du JCS mais chef des forces US au Japon et dans le Pacifique, et en Corée, et qui était détesté du JCS en plus du président Truman, –  pour refus d’obéissance). Brown n’a pas démérité et le communiqué de Trump est chaleureux, mais il était complètement associé à une politique désormais proscrite, qu’il a d’ailleurs appliquée avec zèle.

• Le cas de l’amirale Franchetti est plus délicat. C’est manifestement dans l’US Navy qu’il y a eu le plus d’incidents graves pour inexpérience et incompétence ces dernières années, avec, encore dernièrement, la très-malheureuse collision du porte-avions USS ‘Harry S. Truman’ avec un gros cargo dans le Canal de Suez. Dans tous les enchaînements menant à ces occurrences, on retrouvait des décisions prises selon les critères de la DEI et nullement les capacités navales et opérationnelles. Franchetti a manifestement très largement favorisé la doctrine DEI dans des circonstances (le commandement de navires de guerre demandant autorité et expérience) où les erreurs sont en général suivies de très graves conséquences.

Quoi qu’il en soit, ces deux décisions ne sont que la partie immergée et la plus spectaculaire de l’iceberg. On sait qu’il y a 8% du personnel du Pentagone (autour de 3 000 fonctionnaires et officiers) qui a commencé à être licencié et qui est destiné à être licencié simplement parce qu’ils travaillent sur le programme DEI. Le chiffre de 8%, depuis 2021, mesure l’incroyable puissance de la poussée pour l’inclusion du DEI au Pentagone sous l’administration Biden. Les dégâts, – outre les capacités individuelles, – sont considérables dans l’organisation et la structure des forces armées ;notamment avec la présence de structures parallèles aux structures de commandement opérationnelles, figurant comme autant de “commissaires politiques” imposant les normes de la DEI, comme il y avait des commissaires politiques du Parti dans l’Armée Rouge.

La situation est aujourd’hui très particulière, notamment à cause de l’intrusion de l’idéologie dans l’armée et donc l’obligation où les militaires se trouvent de “prendre parti”. Les périodes de tension et de rivalité stratégique que l’on retrouve dans le passé même récent (2007) du JCS n’existent plus guère. La plupart des généraux (les activistes et la vaste masse du marais où l’on ne se mouille pas et où l’on passe d’un parti à l’autre) ont été totalement intégrés dans le Système et dans le DeepState durant l’administration Biden, à l’image d’un Austin quittant en 2021 le conseil d’administration de Raytheon pour mener le Pentagone sans vraiment faire sentir sa présence, avant de regagner ce même conseil d’administration quatre ans après. Aujourd’hui, la partie est beaucoup plus serrée, comme on l’a vu avec le général Milley et maintenant avec Brown.

Ces deux départs en annoncent beaucoup d’autres. En même temps que cette purge idéologique, une purge anti-corruption aura lieu, annoncé par le début de l’investigation des comptes par les brigades informatiques d’Elon Musk et du DOGE. Musk tient à réussir l’exploit du siècle avec une réussite d’un audit du Pentagone derrière lequel les secrétaire à la défense et le Congrès courent depuis des décennies. Il y a une quinzaine d’années, Rumsfeld, témoignant devant le Sénat, étalait son impuissance navrée en expliquant que malgré tous ses efforts, on était toujours à la recherche de 5 $milliards du budget de l’année précédente dont ne retrouvait pas la trace ; – et chaque année c’est la même chose, et les années s’additionnent...

 

Mis en ligne le 22 février 2025 à 12H30

Donations

Nous avons récolté 2025 € sur 3000 €

faites un don