Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
375Qu’est devenu Ron Paul ? Il vient de donner son discours d’adieu à la Chambre des Représentants, au terme de son dernier mandat (il n’était pas candidat à la réélection), – voir le texte et la vidéo du même discours du 15 novembre 2012. L’honorable parlementaire est entré dans sa 77ème années en août dernier et l’on penserait que le voilà parti pour une retraite apaisée. Il semble que ce n’est pas du tout le cas, puisque d’autres rétorqueront, après tout, que 77 ans c’est le bon âge de la maturité.
Le site DailyPaul.com signalait, le 17 novembre 2012 une intervention de Lew Rockwell, lors du “Alex Jones show” (voir un DVD, le 17 novembre 2012). Leader des libertariens US et très proche ami de Ron Paul, Rockwell annonce, au début de son intervention, que Ron Paul a des “plans ambitieux” pour le Liberty Party (le nom officieux du “parti”, ou plutôt du regroupement des partisans de Ron Paul). Voici le texte annonçant cette intervention de Rockwell :
«Via the Liberty Crier: Lew Rockwell appears on the Alex Jones show and discusses what’s next for the liberty movements fight against statism. At the beginning of the interview Lew tells us that Ron Paul has big plans for the liberty movement but cannot reveal them until he is out of congress. Lew says that Ron Paul will be more powerful now that he is out of politics.»
Il faut aussi signaler que, lors d’une intervention qu’il fit, sur son site et à sa radio, à propos de l’actuel mouvement de pétitions en faveur de la sécession (voir le 16 novembre 2012), Alex Jones fit la suggestion que ce mouvement pourrait être fédéré sous l’impulsion et l’inspiration de Ron Paul. Il y a l’idée, exprimée par Jones à la lumière de l’actuel mouvement sécessionniste, selon laquelle il faut demander et obtenir la sécession des États “du gouvernement fédéral”, pour que ces États de l’Union devenus indépendants se fédèrent à nouveau, ou plutôt se confédèrent, selon les principes des “Pères Fondateurs” trahis par l’actuel Système. Cette idée exprimerait le sentiment de Ron Paul et ce qui pourrait devenir un axe fondamental de son action politique.
Son “action politique” ? Le parcours sensationnel de Ron Paul en 2011 et dans les 5-6 premiers mois de 2012 s’est achevé dans le mystère, l’ambiguïté et le soupçon. Au moins deux choses apparaissent probables jusqu’à devoir être envisagées avec presque de la certitude, comparées aux analyses que nous donnent la presse-Système et le Système à cet égard :
• L’état-major de campagne de Ron Paul était “inflitré” par des personnalités proches du parti républicain classique ou des néo-conservateurs. L'argument avait été largement documenté par Justin Raimondo, le 2 février 2012, sur Antiwar.com.
• Ron Paul a été l’objet de pressions pour ne pas tenter d’imposer sa candidature, comme il aurait pu le faire si l’on tient compte de son extrême popularité. (Si Ron Paul avait été seul opposé à Obama, sa victoire était certainement une très forte probabilité.) Ces pressions auraient pu comporter des menaces physiques, et cela a été le cas sans guère de doute à notre avis, sans doute contre des membres de sa famille (sa femme).
Il est très caractéristique que Rockwell indique la possibilité d’une “nouvelle carrière” de Ron Paul (à 77 ans !) après qu’il ait quitté ses fonctions à la Chambre, ce qui implique que ces fonctions sont vécues par Ron Paul, dans tous les cas pour cette dernière période qui comprend sa campagne électorale, comme une entrave, voire pire. Il y a là l’implication hypothétique qui fait penser que le cadre officiel du Système est (était) devenu pour Ron Paul un piège où il ne pouvait plus évoluer à sa guise. Cette appréciation a du sens et rencontre les remarques qui nous sont venues concernant la campagne du candidat républicain-libertarien.
Qu’espère Ron Paul, que va nous annoncer Rockwell ? (On peut supposer que, s’il dit ce qu’il dit, il y a effectivement quelque chose de sérieux qui se prépare.) Il est évident que le mouvement “sécessionniste” va dans le sens d’une initiative de Ron Paul. Il est évident que cette initiative doit être rapide, parce que la situation évolue très vite, et alors l’âge de Ron Paul devient un élément moins fondamental : ce qui doit être très rapide implique Ron Paul tel qu’il est aujourd’hui, – et il va très bien, merci.
Dans tous les cas et d’une façon plus générale, cette agitation, du côté d’un homme qu’on pensait être finalement au bout de sa carrière, indique que la situation politique aux USA est singulièrement ouverte, qu’elle est déstructurée du point de vue du Système. Nous entendons par là signifier que cette nouveauté indiquerait aussi bien qu’il existe des appréciations, voire des projets, dont certaines forces politiques pourraient croire qu’on peut les faire évoluer hors du cadre-Système. Le climat général ne leur donne certes pas tort.
Mis en ligne le 19 novembre 2012 à 14H44