Salut à un ami

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 667

William Pfaff vient d’ouvrir son site personnel. Cet Américain porte en lui nombre de vertus européennes, dont celle de n’être pas loin de ce qu’un Français pourrait désigner comme un “gaulliste du dehors” (à la manière dont on dit “cathos du dehors” pour les Français qui comprennent, partagent et soutiennent les vertus politiques et civiques du catholicisme sans nécessairement être pratiquants ou croyants).

Historien et chroniqueur, Pfaff fait honneur à la presse américaine, qui en a bien besoin ces derniers temps. Il n’a rien du rhéteur à coups de marteau (pas d’allusion à Krauthammer), les porte-voix des doctrines brutales en vogue qui pullulent dans les pages op/ed. Lui, ce serait plutôt la finesse et la subtilité des nuances de l’historien penché sur notre temps historique.

Inscrivez son site parmi vos favoris. Lisez par exemple ce récent article de Pfaff, (“ Disconnected from Reality”, 26 mai), une brève et tranchante analyse de la distance qui sépare les projets militaristes de Washington de la réalité du monde.


Mis en ligne le 14 juin 2005 à 09H10