Sarko et son initiative de la Méditerranée: persiste et signe

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 519

Récemment, l'initiative méditerranéenne de Nicolas Sarkozy (une sorte d’“union de la Méditerranée entre 5 pays de l’UE et les autres pays de l’UE) a soulevé une opposition européenne renforcée. A celle de la Commission européenne s’est ajoutée celle de l’Allemagne, par la voix de Merkel directement. L’argument est le même que celui de la Commission: pourquoi faire à 5 ce qui est déjà en cours à 27, par le biais de la politique développée par la Commission vers les pays méditerranéens? Le président français n’est nullement découragé, au contraire.

Les Français peaufinent un rapport sur le sujet, dont l’élaboration a été confié au Cercle des economistes de Paris. Ce rapport aborde le sujet essentiellement du point de vue économique. Après diverses propositions, Hubert Védrines, après une première réaction réservée, a finalement accepté de le préfacer. Ce texte d’introduction devrait donner au rapport sa dimension conceptuelle plus générale. Sarkozy compte sur ce rapport pour convaincre les Européens, et notamment Merkel, selon l’argument que, dans ce cas, les 5 pays européens font un travail de rapprochement qui concerne les 27 pays de l’UE, avec les avantages des spécificités régionales de ces 5 pays, des liens déjà existants avec les autres pays de la zone, etc.

L’un des arguments des Allemands contre le projet français, argument souvent développé dans la presse allemande et repris par Merkel, est de dire comme l’a fait Merkel à l'intention du président français: “Que diriez-vous si nous, Allemands, décidions avec 3 ou 4 autres pays voisins de l’Est appartenant à l’UE, de lancer une telle initiative vers l’Ukraine?”. La réponse de Sarkozy : “Il n’y aurait aucun problème, parce qu’il n’y a que vous qui puissiez le faire. Si vous le voulez, faites-le, nous n’aurons pasd’objection.”


Mis en ligne le 19 décembre 2007 à 12H11