Si le Canard cancane vrai…

Bloc-Notes

   Forum

Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 423

Le 21 février, Le Canard enchaîné a publié un article (de Claude Angeli) sur les agissements de ce qu’on pourrait nommer le “clan néocon” (en français, l’affaire le mérite) au sein du gouvernement français et de l’administration ; tendance, comprend-on, notamment inspirée par Sarko, ou proche de lui, ou d’une même inspiration intellectuelle si l’on peut dire… Titre de la nouvelle : «La diplomatie iranienne de Chirac retoquée par des “néo-conservateurs” français

Principales affirmations, à partir d’un retour sur le projet avorté de l’Elysée d’envoyer le ministre des affaires étrangères Douste-Blazy en mission de bons offices à Téhéran.

• Le Canard affirme qu’on lui a affirmé, à l’Elysée, que Nicolas Sarkozy (le ministre de l’intérieur n’est-ce pas, pas le faisant fonction de président de la République française) avait «interdit» à Philippe Douste-Blazy de «se prêter à cette mission secrète, laquelle ne pouvait qu’irriter nos amis de Washington». Confondant les consignes, le ministre des affaires étrangères aurait obéi.

• Le Canard parle de «la position très ferme» du directeur des Affaires politiques du Quai d’Orsay, Gérard Araud, sur la question iranienne. (La fonction de directeur des Affaires politiques est essentielle dans la hiérarchie du Quai.) Araud estimerait «qu’il faut éviter les mêmes erreurs que naguère avec l’Irak, en s’opposant une nouvelle fois aux Américains.»

• Par contre, poursuit le Canard, au SGDN (Secrétariat Général de la Défense Nationale, organisme de coordination de renseignement rattaché au Premier ministre), «on s’étonne de cette posture proaméricaine» ; puis l’on précise, à propos du fonctionnaire du Quai rattaché au SGDN, qu’“on s’étonne” d’autant plus «que Michel Miraillet, le diplomate que le Quai d’Orsay a “fourni” au SGDN, en rajoute plutôt». Miraillet va jusqu’à sous-entendre que «si les Américains décidaient un jour prochain de bombarder les sites nucléaires iraniens, ce ne serait pas plus mal».

Si Le Canard dit vrai … Eh bien, il y a matière à ne pas s’étonner, et matière à s’étonner un peu. Ne pas s’étonner du conformisme vieillot de ces gens du Quai (ils ne sont pas tous comme ça), qui se croient encore en 2002, au temps du triomphe des “neocons”. Quand on fait du suivisme, on se renseigne, auprès des collègues hollandais ou britanniques : serviles d’accord, mais serviles intelligemment et à propos. Sarko devrait renouveler ses cadres et donner instruction à Lellouche de suivre mieux les affaires à Washington, — ou bien, de traduire le Times à son patron. Il saurait par exemple qu’on est là-bas (à Washington) singulièrement divisés et que même Tony Blair semble prêt à commettre les “mêmes erreurs (françaises) que naguère avec l’Irak”. Les Français du domaine en question sont toujours collabos à contretemps.

Et puis, il y a matière à s’étonner un peu, puisqu’on ignorait effectivement que Sarko fut déjà président, et Douste son ministre. Chirac devrait terminer en beauté en faisant un coup d’Etat et en reprenant le pouvoir pour les deux mois qui lui restent.


Mis en ligne le 23 février 2007 à 14H36