Si vis pacem, para bellum

Ouverture libre

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 613

Si vis pacem, para bellum

Le site Ria Novosti a annoncé ce 18 juillet 2012 que le budget de la défense russe augmenterait de plus de 25% en 2013. Cette augmentation est suffisamment importante pour qu'on lise l'ensemble de la dépêche :

«En 2013, les dépenses du budget fédéral pour la défense nationale augmenteront de 25,8% par rapport à l'année précédente, lit-on mercredi sur le site Web officiel du ministère russe des Finances. Par ailleurs, les dépenses pour la sécurité nationale grimperont de 9%. Le ministère a rendu publics mercredi les grands axes de la politique budgétaire pour 2013 ainsi que le projet de budget fédéral pour 2014-2015. En vertu du document, l'année prochaine, la Russie réduira les dépenses budgétaires dans les domaines de la santé publique, l'éducation, la culture, la production cinématographique, la politique sociale ainsi que l'économie nationale.»

Ainsi donc la croissance du budget militaire se fera aux détriments d'autres budgets pourtant sensibles comme la santé (pourtant un problème important impactant directement la démographie russe) ou l’économie nationale (toujours fortement touchée par la corruption). D’après Le Nouvel Obs, l’augmentation devrait être de 18.2% en 2014 et 3.4% en 2015. L’une des raisons de cette forte augmentation serait d’assurer une solde décente aux militaires, qui pour le moment sont quelque peu sous-payés (et donc peu motivés).

Cette nouvelle pourrait paraître “anodine” si elle n'était en total contraste avec l'attitude russe de 2009, où le budget militaire avait baissé de 15% pour cause de crise économique. On rappellera toutefois qu'en 2008 il y eut des dépenses exceptionnelles dues à l'intermède “olympique” en Géorgie. La Russie renforce donc son armée avec un effort particulier pour les deux prochaines années. Y aurait-il urgence pour le Kremlin ?

Bilbo

PS : Le Pentagone serait bien incapable d'encaisser une baisse de 15% des dépenses et on peut être sûr qu’il utilisera ce genre d’information face au Congrès.