Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
857Le 23 mars 2002
Message à nos lecteurs : soyez les bienvenus sur un site dévasté
Aujourd'hui, samedi 23 mars 2002, dedefensa.org est à nouveau ouvert à ses lecteurs, à vous, après quatre jours de fermeture involontaire. C'est moins ce laps de temps que les conditions dans lesquelles il se termine qui nous préoccupe.
L'accident de notre serveur qui a abouti à cette fermeture forcée s'est déroulé dans des conditions dévastatrices. Notre base de données a été volatilisée ainsi que les copies que notre serveur tenait à jour. Le site était réduit à néant.
Nous avons du chercher une solution de désespoir. De notre côté, nous disposions d'une copie datant du mois de juillet 2001. C'est celle-là que nous avons utilisée pour rouvrir tout de même dedefensa.org. A ce point, ce 23 mars 2002, à sa réouverture, dedefensa.org présente un aspect étrangement dépassé.
D'autre part, nous disposons toujours en archives de nombre des textes originaux. Nous allons devoir rassembler ces textes, les préparer et les publier à nouveau, à leur place originelle. (Une seule rubrique, Nos choix, fournissant des liens vers des publications d'articles extérieurs, ne pourra retrouver sa forme originelle ; cette rubrique aura nécessairement un “blanc” important entre juillet 2001 et mars 2002.)
Nous espérons que dedefensa.org retrouvera rapidement son aspect habituel. Nous ferons tout ce qu'il est possible de faire dans ce sens. Il y aura sans doute des imperfections, des approximations, voire des fautes dans ce travail ultra-rapide de récupération. Nous vous demandons de nous en excuser par avance et nous comptons continuer régulièrement un travail de vérification.
Parallèlement, nous reprenons aussitôt le travail de publication d'actualité, de façon à “ranimer”, ramener à la vie, ce site si profondément dévasté, aussi vite que possible.
Voilà. Internet est une chose étonnante et magnifique jusqu'à ce que l'accident arrive. C'est ce qu'on appelle l'expérience. A cet égard, Internet ne diffère pas tant que cela de ce qu'on sait de la vie.
Merci de votre compréhension. Nous avons l'espoir de retrouver votre fidélité et votre soutien.
Philippe GRASSET