Strike et contre-strike : Israël dément aussi vite des plans d’attaque nucléaire de l’Iran

Bloc-Notes

   Forum

Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 955

Très rapide, indeed… Alors que le Times laissait imperturbablement (à l’heure de cette mise en ligne) son texte sur la préparation d’une possible attaque aérienne nucléaire israélienne contre l’Iran, le ministère israélien des affaires étrangères diffusait à une remarquable vitesse un démenti qualifié de “véhément”.

Selon l’agence allemande DPA, qui a recueilli le démenti, dans une dépêche de ce jour bien sûr :

«Israel vehemently denied Sunday a report

by a British newspaper which claimed that it plans to attack Iran's uranium enrichment facilities using nuclear weapons…

(..)

»[L]abelling the report as “incorrect,” Israeli Foreign

Ministry spokesman Mark Regev told Deutsche Presse-Agentur dpa that “Israel supports 100 per cent the efforts of the international community, via the United Nations Security Council, to stop Iran's nuclear programme.”»

Quelques remarques.

• La rapidité du démenti et sa “véhémence” sont également remarquables. De même qu’est remarquable l’affirmation du soutien “à 100%” du processus en cours à l’ONU.

• Le démenti vient du ministère des affaires étrangères alors que les indications publiées par le Times étaient de sources militaires.

• Si l’on ajoute à ces circonstances le détail et la précision remarquables de l’article publié par le Times, ainsi que les hypothèses de manipulation que ce texte implique, on est conduit à se poser la question de savoir s’il n’existe pas une différence d’appréciation entre le ministère des affaires étrangères israélien et les militaires. On a déjà noté des différences sérieuses entre militaires et civils et fait le constat que les militaires ont une réelle autonomie en Israël. Ces constats permettent de se demander s’il n’y a pas dans ce chassé-croisé “article du Times-démenti des affaires étrangères” l’indice d’une action autonome des militaires israéliens, du point de vue de l’information et peut-être du point de vue des plans de guerre, à la surprise “véhémente” du ministère des affaires étrangères.


Mis en ligne le 7 janvier 2007 à 17H53