Sur ordre de GW, Karzaï est content

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 732

La comédie continue selon le livret. Karzaï a vu GW à Washington, tout s’est bien passé, Karzaï a exposé ses problèmes et GW a confirmé que les troupes US en Afghanistan resteraient évidemment sous contrôle US (qui a pu penser le contraire?) et qu’elles y feraient ce qu’elles voudraient parce que ce qu’elles y font est bien.

La rencontre, hier 23 mai, telle que rapportée par The Independent, a été un moment d’intense et sinistre ironie, si l’on considère ce que Karzaï nous avait dit du caractère quasiment insupportable pour lui du comportement des forces US en Afghanistan, et de l’exigence qu’il exposerait à Washington d’assurer le contrôle des opérations militaires US dans le pays.

Contrairement à l’analyse que nous donne WSWS.org, nous pensons que Karzaï n’a pas “joué” l’indignation avant son départ pour Washington. Nous dirions plutôt qu’il joue de plus en plus serré, entre ses maîtres américanistes auxquels il doit obéissance, et les pressions internes qui ne font que se renforcer et vont finir par menacer sa position autant que la soi-disant stabilité du pays. Karzaï n’est aujourd’hui pas en meilleure position que ne l’était, pendant les années 1980, le président afghan Babrak Karmal placé à la tête du pays le 27 décembre 1979 par les “Spetznatz” et les troupes spéciales du KGB.


Mis en ligne le 24 mai 2005 à 13H30