Tuer bien à l’abri derrière une console

Ouverture libre

   Forum

Il y a 2 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 776

Tuer bien à l’abri derrière une console

On n’arrête pas le progrès, c’est connu. Au travers d’un reportage diffusé récemment au JT d’une chaîne française admirative, l’armée américaine faisait l’éloge d’un nouveau centre de formation où, avant de partir au front, les GI’s allaient apprendre à se battre sur… un simulateur. C’était la confirmation éclatante, rendue presque comique par la fierté des instructeurs américains décrivant leur nouveau jouet, du fantastique décrochage qui éloigne, jour après jour, progrès technologique après progrès technologique, l’homo americanus du monde réel.

Mais il y a désormais plus fort en la matière puisqu’aujourd’hui on peut massacrer de vrais civils Irakiens ou Afghans, en chair et en os, qui respirent, bougent, pensent, éprouvent, aiment, souffrent, saignent et tout et tout, avec une simple petite console installée dans le Nevada et connectée à un drone. Bien à l’abri à 12.000 km du théâtre d’opérations, de bons petits fonctionnaires US, douillettement installés dans leur petit bureau, alternent ainsi, candides mais appliqués, un petit massacre et un donuts, une petite tuerie et une poignée de marshmallow avant d’aller faire la bise à leur progéniture sans avoir besoin de penser aux membres arrachés, aux familles décimées, aux enfants éventrés par leurs ludiques petites activités diurnes au service de la Liberté.

C’est là l’une des grandes vertus du technologisme militaire US, capable désormais de produire des instruments qui met à l’abri l’assassin de ses crimes, met à l’abri le bon petit soldat de l’empire du risque et de la culpabilité, qui permet in fine de nier le crime et surtout l’existence même de la victime du crime puisque, par écran interposé, tout ce que le soldat-joueur tue en définitive, ce sont des pixels. Bien sûr, le système anthropotechnique constitué dans ce cas par le soldat-joueur et sa machine nous apparaît clairement comme une déviance dont on flaire immédiatement le caractère profondément nauséabond et malsain. Et l’on éprouve soudain une certaine admiration pour les insurgés de toutes les guerres US qui montent au front avec des “kalachs” recyclées et des bombes artisanales, assumant leur responsabilité de tueurs et reconnaissant au moins leur victime d’en accepter les éclaboussures sur la lame de leur couteau ou leurs mains.

Bien sûr, ces dérives technologiques et l’éloignement du réel qu’elles imposent nous apprennent aussi une chose, ou plutôt nous la confirme. Le système américaniste/occidentaliste produit une technologie qui l’éloigne sans cesse un peu plus du réel, lui fait perdre le contact avec la guerre et ses lois ce qui signifie, à plus forte raison dans les guerres de 4ème génération, une défaite assurée. Car le plus fabuleux des systèmes anthropotechnique permet sans doute de vitrifier un pays tout entier à distance, ou peut-être de le renvoyer à l’âge de pierre sans y avoir posé le pied. Mais au final, il ne viendra jamais à bout de celui qui, en face, au milieu des décombres, se relèvera l’arme à la main et la rage au cœur pour défendre sa terre et sa famille.

Pierre Vaudan


http://www.timesonline.co.uk/tol/life_and_style/men/article5944961.ece

http://www.youtube.com/watch?v=qbpyHYerFp0

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=10513