Un échec colossal de l’appareil de propagande virtualiste : seulement 10% des Américains jugent que l’Iran est une “menace immédiate”

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 616

C’est un piètre résultat et, sur le terme, un véritable désastre pour l’appareil américaniste de propagande et de désinformation, et pour l’affirmation virtualiste qui l’accompagne. Un sondage (effectué le 10 mars) montre que 10% des Américains croient que l’Iran est une “menace immédiate” nécessitant une action militaire immédiate. Cette enquête statistique CBS/The New York Times donnait comme réponse 15% (le 27 février) et 21% (le 11 février). En un mois, la perception de l’Iran comme une menace méritant une attaque immédiate est tombée de 21 à 10%. (Les autres résultats sont à mesure : 65% des Américains pensent que l’Iran est “une menace qui peut être contenue par des moyens diplomatiques” [57% le 11 février]).

Pendant la même période (début février-début mars), on a assisté à la fin du délai donné par l’ONU pour que l’Iran se soumette aux sanctions décidées contre lui, aux imprécations et menaces du côté US qui ont accompagné cet épisode. Les renforcements militaires US sont arrivés “sur zone”. Les bruits de la possibilité d’une attaque se sont faits plus insistants. La croyance du public US dans la nécessité d’une telle attaque a décru d’autant.

Tout cela s’est passé sur un terrain préparé de longue date, puisque le fameux discours sur l’“axe du mal” (dont l’Iran fait partie) date du début 2002. La propagande US s’est poursuivie dans ce sens sans désemparer. Un univers virtualiste a été construit autour de cette menace iranienne. On développe un réseau anti-missiles jusqu’en Europe, jusqu’à foutre la situation européenne cul par-dessus tête, contre les formidables missiles iraniens qui sont à nos portes. Le Pentagone affirme que tout le monde y croit de plus en plus.

… Tout cela pour ce résultat ? 10% des Américains, réputés jobards à cet égard, soutenant une attaque immédiate : il y a de quoi s’inquiéter quant à l’efficacité de l’“usine à bobards” (“factory of lies”) qu’est devenue l’information officielle américaniste, avec ses suiveuses européennes. C’est un très sérieux problème pour nos dirigeants, par ailleurs suffisamment incultes pour croire à cette information officielle. Notre conviction est qu’il y a sans doute plus de 50% de l’appareil de direction américaniste de sécurité nationale à son plus haut niveau qui perçoit l’Iran comme cette “menace immédiate”.

Ils n’ont pas de quoi être fiers. Ils sont aussi médiocres que leurs mensonges.


Mis en ligne le 19 mars 2007 à 13H41