Une (autre) épine dans les relations Pologne-USA : les F-16

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 370

Alors que les relations entre les USA et la Pologne paraissent acquises, notamment, par exemple, — mais bon exemple, sans aucun doute, — pour le déploiement des anti-missiles, il semble que la réalité doive de plus en plus être considérée comme plus complexe. Les diverses réserves émises par l’ancien ministre de la défense Sikorski, dans son article du 21 mars dans le Washington Post, doivent être confirmées et tenues pour l’expression de graves réserves et de critiques qui sont générales, bien plus que le cas d’un isolé.

Comme Sikorski l’explique dans son article, les méthodes US dans l’affaire des anti-missiles ont constitué un motif d’exaspération pour de nombreux Polonais. «Parfois, observe une source européenne, on se demande si cette exaspération ne pourrait pas modifier certains automatismes pro-américains et anti-russes des Polonais, en mettant à jour les véritables intentions et le comportement des uns et des autres, — mais surtout des Américains.»

Il ne fait aucun doute que ce comportement US constitue une partie importante de l’explication de l’évolution de Sikorski, au départ perçu comme un “neocon” garant de l’engagement pro-US de la Pologne, et finalement démissionnaire pour protester contre l’attitude trop arrangeante du gouvernement dans l’affaire des anti-missiles. Un autre point allant dans ce sens est la situation des F-16 (48 exemplaires) que les USA ont vendus à la Pologne. La lettre d’information TTU donne, dans sa livraison du 28 mars, différentes précisions sur cette situation, qui a peu de précédent dans le cas d’une vente d’avions avancés de cette importance. La situation de ces avions est si catastrophique que des hypothèses commencent à se faire jour sur des doutes concernant leur origine et leur état initial : s’agit-il effectivement d’avions neufs? Certaines pièces usagées n’ont-elles pas été utilisées pour leur équipement? Etc.

Voici un condensé des informations données par TTU :

• Onze F-16 ont été livrés à la Pologne, par vols et ravitaillements en vol souvent interrompus par des incidents. Depuis la mi-décembre, les avions enregistrent une panne par sept heures de vol : 160 heures de vol et 22 pannes. Cinq des onze avions sont immobilisés.

• Quarante réclamations ont été adressées par les Polonais à Lockheed Martin. Une structure bilatérale spéciale a été mise en place pour gérer ces réclamations.

• La Pologne a dû commander des pièces de rechange pour une somme de $123 millions. C’est, à $3 millions près, le prix de trois nouveaux F-16 au prix où les Polonais sont contraints de les payer ($42 millions par unité).


Mis en ligne le 2 avril 2007 à 15H57