Une difficile journée pour la situation américaniste en Irak

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 373

La journée de mercredi fut symbolique puisqu’on assista à Washington à la remise officielle du rapport du Iraq Study Group (ISG) au président. Elle fut aussi une journée particulièrement difficile, également symbolique (de la difficulté de la situation en Irak), avec deux nouvelles significatives.

D’une part, le co-président de l’ISG, le démocrate Lee Hamilton, a annoncé que, d’après les estimations du groupe, le coût de la guerre en Irak dépasserait largement le trillion de dollars ($1.000 milliards). Hamilton ne donne pas de date-butoir pour cette estimation et implique que l’option générale proposée par l’ISG du retrait des forces soit mise en application, d’une façon ou l’autre. Il s’agit donc d’un scénario très optimiste. D’autre part, l’évaluation de l’ISG peut être tenue pour une évaluation quasi-officielle, si l’on considère les liens du groupe avec tous les pouvoirs washingtoniens. On constate qu’en quatre ans (2002-2006), l’évaluation officielle du coût de la guerre en Irak est passée de $50 à plus de $1.000 milliards. On approche rapidement de l’évaluation du coût de la guerre fixée à $2.267 milliards par les Prix Nobel Bilmes-Stiglitz.

Dans la même journée, le Pentagone a annoncé la perte de dix soldats (plus une autre mort du 3 décembre également annoncée) dans des incidents (attaques de convois) n’ayant aucun caractère exceptionnel. C’est le bilan quotidien US le plus élevé causé par des “incidents courants” de la guerre en Irak, notamment et essentiellement les attaques de convois sur les routes. Pour certains analystes, ces pertes et ces incidents signalent l’accroissement régulier des capacités des forces insurgées et de résistance, et leur capacité éventuelle, dans une situation de crise comme, par exemple, une attaque US contre l’Iran, à couper certains axes routiers vitaux pour le ravitaillement des forces US.


Mis en ligne le 7 décembre 2006 à 14H21