Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
879Des sources militaires européennes indiquent que le Hezbollah a très largement développé une technique déjà utilisée par les Serbes durant la guerre du Kosovo : la technique du leurre pour les armes de haute précision. Les Serbes étaient les premiers à exploiter d’une façon systématique la particularité de ces armes d’être également des armes de ratage de haute précision.
Les Serbes avaient notamment développé l’art des leurres (en bois) figurant des chars, et identifiés comme chars par les systèmes de reconnaissance optique. L’OTAN termina la guerre en affirmant avoir détruit au Kosovo plus de 150 chars serbes. Finalement, on retrouve 13 carcasses de chars.
Les Serbes avaient accru la sophistication et la “crédibilité” des leurres (chars en bois) en y adjoignant des sources fictives de chaleur. C’est dans cette voie que s’est engagé le Hezbollah. Les Israéliens tirent avec leurs missiles de haute précision sur toutes les sources de chaleur sur le point de tir lorsqu’il y a des tirs de missiles du Hezbollah contre des villes israéliennes. Le Hezbollah multiplie les sources de chaleur fictives autour du point de tir. Les Israéliens sont obligés de tirer sur toutes ces sources de chaleur avec des missiles dont le coût unitaire s’échelonne entre $100.000 et $350.000. « Pour les Israéliens, c’est une guerre très, très chère, observe une source militaire européenne. “Tsahal” va en sortir économiquement exsangue. »
Mis en ligne le 29 juillet à 02H24