Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
76517 avril 2003 —
Nous répétons notre annonce faite le 9 avril 2003, en reprenant le texte publié ce jour-là pour deux raisons.
• La première est que des incidents ont fortement perturbé l’utilisation satisfaisante du courrier électronique d’inscription. Par cette nouvelle publication, nous cherchons à attirer l’attention du lecteur dans des conditions plus satisfaisantes qu’à la première publication.
• La seconde est que nous présentons à nouveau, ce jour sur ce site, le texte de la préface de Régis Debray au livre de Philippe Grasset : “Chronique de l’ébranlement — Des tours de Manhattan aux jardins de l’Élysée”.
Pour le reste, nous renouvelons la publication du texte du 9 avril, en le reprenant intégralement pour qu’aucune ambiguïté ne puisse s’installer.
Prochainement, dans la deuxième quinzaine de mai, va paraître un livre de Philippe Grasset : “Chronique de l’ébranlement — Des tours de Manhattan aux jardins de l’Élysée” Cette occasion conduit dedefensa.org à faire à ses lecteurs une offre de vente promotionnelle. Le livre leur est proposé à 20 euros au lieu de 25, frais de port en sus, à partir d’un engagement qu’ils peuvent remplir sur ce site (cliquez ici et vous êtes transféré vers le bon de commande qu'il vous suffit de remplir puis d'expédier automatiquement.).
Chronique de l’ébranlement est présenté en deux parties.
• La première, en volume la plus importante, regroupe une sélection des chroniques de de defensa “papier”, la Lettre d’Analyse qui est publiée tous les 15 jours. Cette sélection, du 10 septembre 2001 au 10 novembre 2002, permet de suivre l’évolution de notre crise à partir des analyses et commentaires faits à mesure. (La règle du jeu est évidemment qu’aucune modification de fond n’est faite, ni de forme sauf lorsqu’il y a une incorrection ou une faute qui est passée inaperçue à l‘époque.)
• La deuxième partie du volume est un essai qui tente de donner une appréciation générale de la crise, avec une perspective historique puissante, avec un intérêt particulier attaché à la question de ce que nous nommons le “virtualisme”, avec un éclairage très insistant sur le rôle de la France dans la crise, là aussi avec une perspective historique.
• Le corps du volume est accompagné d’une préface de Régis Debray (accessible, répétons-le, sur ce site).
• Enfin une introduction de l’auteur met l’ouvrage dans une perspective plus personnelle, notamment par rapport à l’aventure éditoriale qu’est de defensa.
Le livre devrait faire autour de 480 pages. Il prétend à la fois rendre compte d’une expérience tout au long de cette crise, une expérience dont les racines remontent à 1985 (le premier numéro de la Lettre d’Analyse de defensa fut publié en juin 1985), à la fois éclairer cette expérience et les événements dont elle rend compte d’une appréciation plus large, une appréciation historique sans aucun doute. Nous pensons qu’il s’agit d’un bon “compagnon de route” pour ce temps historique si exceptionnel que nous traversons.