Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
1775La semaine dernière, des milliers de téléavertisseurs ont explosé au Liban, mutilant des centaines de personnes et en tuant des dizaines d’autres. Il s’agissait d’une attaque terroriste à grande échelle visant les membres du Hezbollah – le Parti de Dieu, un parti islamiste chiite libanais – tout en épargnant les médecins travaillant dans les hôpitaux libanais, qui avaient été avertis de rendre leurs téléavertisseurs à l’avance par des parties encore inconnues. Les téléavertisseurs qui ont explosé contenaient des piles contenant une petite quantité de tétranitrate de pentaérythritol, ou PETN, un explosif puissant, qui était incorporé dans le processus de fabrication des piles. Le PETN est une poudre non volatile et est très difficile à détecter en petites quantités, surtout s’il est encapsulé dans le corps en plastique d’une pile.
Toutefois, il ne suffit pas d’installer une pile chargée d’explosifs dans un récepteur de radiomessagerie standard de la chaîne de production pour qu’il devienne automatiquement une bombe. Il y a également l’étape cruciale de la modification du matériel et du micrologiciel du téléavertisseur lui-même pour fournir le mécanisme de déclenchement. Le mécanisme le plus simple que l’on puisse imaginer est un analyseur de motifs qui attend qu’une certaine chaîne de texte arrive en tant que partie d’une page. Une fois que l’outil de recherche de motifs se déclenche, il active un interrupteur électronique qui court-circuite la batterie, ce qui la fait chauffer et s’enflammer (les batteries lithium-ion chauffent et peuvent s’enflammer, voire exploser, lorsqu’elles sont court-circuitées).
C’est ce qui semble s’être produit : les téléavertisseurs ont commencé à émettre des bips d’un seul coup lorsqu’ils ont reçu le message de déclenchement de la diffusion, puis ils ont explosé peu de temps après. Étant donné que les téléavertisseurs standard de la chaîne de production ne contiennent pas le matériel nécessaire pour court-circuiter la batterie, ces téléavertisseurs ont dû être équipés d’une électronique personnalisée ainsi que d’une batterie qui a explosé.
Est-ce tout ? Non, bien sûr que non ! La diffusion du message de déclenchement à tous les pagers nécessitait le contrôle d’une station de base située au Liban et quelqu’un devait soit être présent pour diffuser la page, soit bricoler l’électronique pour le faire à distance – plus de complexité et plus de matériel. Et, bien sûr, l’ensemble de la technologie devait être testé dans un laboratoire secret, quelque part, pour s’assurer qu’elle fonctionnerait correctement du premier coup.
C’est tout ? Pas tout à fait : il y avait aussi les radios qui ont explosées. Elles ont commencé à exploser un jour plus tard. Apparemment, l’opération ne s’est pas limitée aux seuls pagers : des tours similaires ont été réalisés avec d’autres types d’équipements de communication fonctionnant sur piles, tels que les talkies-walkies. Ces derniers n’étaient pas aussi nombreux, probablement parce que, contrairement aux téléavertisseurs, ils n’avaient pas été achetés en une seule fois. Ils étaient également beaucoup moins nombreux. Ils constituaient toutefois une preuve de concept intéressante : nous savons désormais que votre Android, iPhone ou Tesla peut être piégé pour exploser à la réception d’une commande à distance, tout aussi facilement que ces pagers.
Le 23 Septembre 2024, Club Orlov – Traduction du Sakerfrancophone
Depuis quelques temps, des gens indélicats retraduisent “mal” en anglais nos propres traductions sans l’autorisation de l’auteur qui vit de ses publications. Dmitry Orlov nous faisait l’amitié depuis toutes ses années de nous laisser publier les traductions françaises de ses articles, même ceux payant pour les anglophones. Dans ces nouvelles conditions, en accord avec l’auteur, on vous propose la 1ere partie de l’article ici. Vous pouvez lire la suite en français derrière ce lien en vous abonnant au site Boosty de Dmitry Orlov.