Washington responsable de Cablegate, dit le ministre australien des AE

Ouverture libre

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 1090

Washington responsable de Cablegate, dit le ministre australien des AE

C’est une déclaration surprenante qu'a faite le ministre australien des affaires étrangères Rudd (selon Novosti ce 8 décembre 2010), en attribuant la responsabilité de Cablegate à Washington, et pas à Assange et à Wikileaks.

Jusqu’ici, l’Australie s’est montrée coopérative avec les USA dans cette affaire, contre Assange et Wikileaks. (Assange a dénoncé cette attitude, notamment le refus des autorités consulaires australiennes au Royaume-Uni qui lui ont refusé leur assistance dans ses problèmes juridiques et l’annonce de l’Australie qu’il était “indésirable” dans son pays.) Cette fois, le ministre australien met en cause les autorités américanistes, notamment pour n’avoir pas assuré la sécurité de leurs matériels de correspondance diplomatique. Il va même jusqu'à dénier qu'Assange ait une “responsabilité directe” dans la publication “non autorisée” des câbles diplomatiques, ce qui est une affirmation qui peut avoir son poids dans toute démarche juridique contre Assange sur le fait même de Cablegate.

Cette déclaration illustre à la fois la confusion et l’ambivalence des réactions des pays étrangers touchés par ces fuites. On y trouve à la fois la volonté de coopération avec Washington pour prévenir de telles fuites, donc un accord pour lutter contre des actvités de type Wikileaks, mais aussi une sérieuse vindicte contre les autorités US pour n’avoir pas su empêcher de telles fuites.

«La responsabilité de la diffusion de documents diplomatiques américains n'incombe pas au fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange, mais aux autorités des Etats-Unis, estime le ministre australien des Affaires étrangères, Kevin Rudd. “M. Assange n'est pas personnellement responsable de la publication non autorisée de 250.000 câbles diplomatiques des Etats-Unis. La responsabilité en incombe aux Américains”, a-t-il déclaré mercredi.

»Selon le ministre, la diffusion de ces dépêches remet en cause “l'adéquation” du système de sécurisation de la correspondance diplomatique utilisé par les Etats-Unis.»

dedefensa.org