Why We Fight”, — à voir (aujourd’hui encore) pour comprendre mieux

Bloc-Notes

   Forum

Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 798

Le titre reprend, d’une façon provocante et ironique, le titre de la fameuse série de films de propagande (par Frank Capra & compagnie) de la Deuxième Guerre mondiale. Le film de Edward Jarecki est documentaire plus que polémique. Il analyse d’une façon extrêmement convaincante et sérieuse la structure politique, industrielle et militaire, — le complexe militaro-industriel (CMI), en un (trois) mot(s), qui gouverne l’Amérique. “Why We Fight” a été primé en 2005 au Sundance Festival, organisé par le centre cinématographique indépendant mis sur pied par l’acteur Robert Redford.

Why We Fight” est passé hier soir sur Arte. Si vous ne l’avez pas vu et si vous trouvez le temps, précipitez-vous à 14H30 sur Arte à nouveau (rediffusion) ou bien programmez votre enregistreur.

Nous avons vu le film hier soir. Un travail sérieux, solide, fort bien documenté et qui a le mérite de placer la crise actuelle dans la perspective qui convient (1945), avec les plus récents présidents depuis LBJ affirmant et réaffirmant cette constance de l’interventionnisme US. Des témoignages intéressants et éclairants, et à propos (Chalmers Johnson, Karen Kwiatkowski, Gore Vidal, Richard Perle, John McCain, Joseph Cirincione, etc.). Au-dessus de tout cela, comme un leit-motiv, le discours d’Eisenhower du 17 janvier 1961 avertissant le peuple américain du grand danger qui le menace avec l’avènement du complexe militaro-industriel.

Ce thème et son traitement font tout l’intérêt du film. Ils nous font mieux comprendre, mieux sentir même combien l’Amérique est une puissance complètement prisonnière, mise au service de la structure américaniste totalement prédatrice qu’est le CMI. C’est là qu’est le cœur de la crise, et nulle part ailleurs. Il n’y aura pas de compromis entre cette puissance prédatrice et le sort de la planète. (Lire aussi la chronique du jour de Justin Raimundo, justement consacré au film.)


Mis en ligne le 1er février 2006 à 09H47