Francis Lambert
16/02/2009
19 november 2003, Ceux qui profitent de l’occupation en Irak par David Pestieau
http://www.archivesolidaire.org/scripts/article.phtml?lang=1&obid=21846,
Halliburton et Bechtel, deux multinationales américaines, ont déjà obtenu plus de 3,3 milliards de dollars de contrats pour la reconstruction de l’Irak et de l’Afghanistan. Des dizaines de milliers d’Irakiens et d’Afghans, et des centaines d’Américains sont déjà morts pour ces profits.
L’association américaine Center for Public Integrity en apporte les preuves, après une enquête de 6 mois.
Le Top 10 des contractants en Irak et Afghanistan :
KBR/Halliburton 2.329
Bechtel 1.030
International American Products 527
Perini Corporation 525
Contrack International 500
Fluor 500
Washington Group International 500
Research Triangle Institute 466
Louis Berger Group 300
Creative Associates International 217
(en millions de dollars)
Durant six mois en effet, le Center for Public Integrity (Centre pour l’Intégrité Publique) a recueilli des informations sur les contrats signés par le Pentagone, le Département d’Etat (équivalent de nos Affaires étrangères) et l’Agence US pour le développement international (USAID- équivalent de la Coopération au développement)
Le Centre n’a répertorié que ce qu’il a reçu comme informations officielles. Il souligne que le nombre, la nature et l’ampleur des contrats ont été largement sous-estimés. Les autorités officielles leur ont caché des informations capitales.
Mais les informations recueillies dressent déjà le début d’un sordide tableau: le portrait de ceux qui profitent de la reconstruction des pays détruits par l’armée américaine. Alors que ce seront les Irakiens et les Afghans, mais aussi les travailleurs américains, par leurs impôts, qui payeront la facture.
Ainsi plus de 70 compagnies américaines ont gagné 8 milliards de dollars (plus de 260 milliards de nos anciens francs belges) de contrats.
L’étude révèle que 60% de ces compagnies ont des administrateurs ou des cadres supérieurs qui ont travaillé avec les gouvernements américains successifs (Bush Senior et Junior, Clinton et Reagan) démocrates ou républicains, ou qui ont appartenu aux hautes sphères du Pentagone.
Ces firmes ont soutenu la dernière campagne de Bush à hauteur de plus d’un demi-million de dollars.
Halliburton, n°1 dans les contrats, n°2 à la Maison Blanche
Kellogg, Brown & Root, une filiale de Halliburton, arrive en tête avec plus de 2,3 milliards de dollars de contrats.
Près de 2 milliards de dollars rien qu’en Irak, pour la remise en état et le développement du secteur pétrolier.
Halliburton était présidé jusqu’en 2000 par l’actuel vice-président des Etats-Unis, Dick Cheney, qui en est toujours administrateur.
En fait, le montant de 2 milliards de dollars représente ce que Halliburton a déjà obtenu. Mais le contrat signé avec l’armée américaine est du type «Quantité indéfinie, livraison indéfinie». Autrement dit, il est constamment revu à la hausse en fonction des demandes rencontrées par l’armée américaine sur le terrain: un fantastique chèque en blanc.
Bechtel, n°2 des contrats, dirigé par l’ancien bras droit de Reagan
En Irak, Bechtel a obtenu tous les contrats pour la reconstruction des aéroports, des ponts et routes, des bâtiments, du port d’Um Qasr, des centrales électriques, du réseau ferroviaire,...
Bechtel est liée à la multinationale Chevron-Texaco. Et compte dans son conseil d’administration George Shultz, ancien ministre des Affaires étrangères de Reagan et le général Jack Sheenan, ancien commandant suprême de l’OTAN (jusqu’en 1997).
En dehors des contrats officiels d’autres multinationales US mettent la main sur des secteurs clés de la société irakienne, profitant des lois de privatisation du consul colonial de l’Irak, Paul Bremer.
Chevron-Texaco, madame la conseillère gagne la pole-position dans le pétrole irakien
Chevron-Texaco, une des plus grandes multinationales pétrolières au monde, s’est associée avec 5 autres compagnies pétrolières pour commercialiser le pétrole irakien sur le marché mondial.
Condoleezza Rice, conseillère du président Bush pour la sécurité nationale, a été, comme par hasard, membre du conseil d’administration de Chevron pendant les 9 ans qui ont précédé sa nomination à la Maison Blanche.
JP Morgan, n°2 dans les banques aux Etats-Unis, demain n°1 en Irak?
JP Morgan, la seconde banque des Etats-Unis (impliquée dans le scandale Enron, une multinationale de l’énergie, proche du groupe Bush, qui a fait faillite en 2001), a été désignée par l’autorité occupante pour diriger un consortium de 13 banques qui constituera la future Banque commerciale d’Irak Qui rapportera des milliards de dollars si la production de pétrole reprend demain en Irak.
MCI (ex-Worldcom), met la main sur la télécommunication
MCI (anciennement Worldcom), géant de la télécommunication, a gagné le contrat pour constituer le réseau téléphonique mobile pour les autorités officielles dans la région de Bagdad. Pour un montant estimé à 45 millions de dollars, mais qui n’a pas été confirmé par le Pentagone. Secret défense! MCI espère mettre la main sur l’ensemble des télécommunications de l’Irak.
Mais la résistance nationale irakienne est bien décidée à empêcher ces firmes de coloniser le pays.
Source : http://www.publicintegrity.org/wow, 30-10-2003
Franck du Faubourg
17/02/2009
Entre octobre et décembre 2008, 8500 milliards de dollars environ ont été injectés ds diverses structures américaines, financières pour l’essentiel, par la FED.
Sur cette somme, 2000 milliards au bas mot ont été affectées à des entitées tenues secrètes, pour des motifs inconnus.
Bloomberg avait déposé plainte courant décembre, mais sans succès
Est-ce que le Freedom for Information Act finira par ètre respecté?
Affaire à suivre donc…
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier