Francis Lambert
06/04/2012
Félicitations pour cet article et surtout pour sa “révélation” hors du bruit médiatique.
Cependant le “fondamentalisme systémique” me dérange par sa séduction “reposante”, d’autant plus si j’y succombe.
Les erreurs du Club de Rome, 10/09/2007
http://www.lalibre.be/economie/entreprise-emploi/article/369161/les-erreurs-du-club-de-rome.html
“Samuel Farfari enseigne la géopolitique de l’énergie à l’Université libre de Bruxelles; ingénieur civil; docteur en Sciences appliquées; fonctionnaire à la Commission européenne. () L’auteur s’exprime à titre personnel, les opinions n’engagent pas la Commission européenne.
() La principale raison pour laquelle ce club - dont les intentions étaient bonnes - s’est fourvoyé sur cette question comme sur d’autres, c’est parce qu’il pensait à une évolution linéaire de la technologie et estimait que les évolutions de la démographie, de la pollution et des besoins suivaient une tendance exponentielle. Cela ne pouvait que conduire à une interprétation catastrophique du futur. ()
A titre d’exemple, les recommandations de Robert Lattès et Carroll Willson contenues dans le rapport précité, font superbement abstraction de l’énergie la plus convoitée aujourd’hui : le gaz naturel. Ils ont crié à la catastrophe et ils ont été entendus. Malheureusement ils sont complètement passés à côté de la révolution énergétique que constitue à lui seul le gaz naturel. “
Franck du Faubourg
06/04/2012
Franck du Faubourg
06/04/2012
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier