Forum

Article : 2011, l’année de la révolte avant la suite…

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

européistes catastrophistes

GEO

  24/01/2011

oir aussi: « 2011, l’année impitoyable », pronostic du LEAP , sorte de groupe d’européistes catastrophistes.

http://www.leap2020.eu/GEAB-N-51-est-disponible-Crise-systemique-globale-2011-L-annee-impitoyable-a-la-croisee-des-trois-chemins-du-chaos_a5769.html

entre autres joyeusetés:

(.......)

Le premier chemin que la crise peut prendre pour générer un chaos mondial, c’est tout simplement un choc violent et imprévisible. L’état de délabrement du système international est désormais tellement avancé que sa cohésion est à la merci de toute catastrophe d’envergure [4]. Il suffit de voir l’incapacité de la communauté internationale à efficacement aider Haïti depuis un an [5], des Etats-Unis à reconstruire la Nouvelle Orléans depuis six ans, de l’ONU à régler les problèmes du Darfour, de la Côte d’Ivoire depuis une décennie, des Etats-Unis à faire avancer la paix au Proche-Orient, de l’OTAN à battre les Talibans en Afghanistan, du Conseil de Sécurité à maîtriser les questions coréenne et iranienne, de l’Occident à stabiliser le Liban, du G20 à mettre fin à la crise mondiale qu’elle soit financière, alimentaire, économique, sociale, monétaire, … pour constater que sur l’ensemble de la palette des catastrophes climatiques et humanitaires, comme des crises économiques et sociales, le système international est désormais impuissant.

En fait, depuis le milieu des années 2000 au moins, l’ensemble des grands acteurs mondiaux, au premier rang desquels se trouvent bien entendu les Etats-Unis et son cortège de pays occidentaux, ne fait plus que de la communication, de la gesticulation. Dans la réalité, rien ne va plus : la bille des crises tourne et chacun retient son souffle pour qu’elle ne tombe pas sur sa case. Mais progressivement la multiplication des risques et des thèmes de crise ont transformé la roulette de casino en roulette russe. Pour LEAP/E2020, le monde entier commence à jouer à la roulette russe [6], ou plutôt à sa version 2011 « la roulette américaine », avec cinq balles dans le barillet.

(.......)

Les détails se précisent

GEO

  24/01/2011

Parmi les nouvelles du jour:

http://www.marianne2.fr/La-zone-euro-bascule-dans-le-chacun-pour-soi_a202096.html

(....)

Le sauvetage de l’euro n’a pas eu lieu : hier, par la voix de son ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, l’Allemagne a jeté l’éponge. M. Schäuble a dit qu’il n’y avait aucune urgence et qu’on pouvait réfléchir posément à la mise au point d’une nouvelle stratégie. Une autre manière de dire : « Advienne que pourra ! »

(.....)

Européistes "catastrophistes" ... ?

Francis Lambert

  25/01/2011

Depuis le début de ses publications Leap2020 a une aproche réaliste plutôt que catastrophiste.

Prédire 5000 morts par ans sur les routes relève de statistiques largement prévisibles.

Une vraie catastrophe sort du champ de prévision (les guerres permanentes des USA et l’ahurissant goulag américain sont des statistiques ... le Complexe Militaro Industriel a besoin de consommateurs pour vendre sa production d’armes, munitions etc.)

Les bulles qui explosent depuis tant de siècles, les crashs, “bank runs”, Ponzi et autres Madoff sont l’essence de la bourse autant que le moteur à explosions fait avancer nos guimbardes. Fonc!èrement violent, polluant, gaspillant…
Ainsi les crises SONT le capitalisme, les marchés une relation de force (les profiteurs disent équilibre, mais ils rêvent de saut à l’élastique ... et même sans élastique)

Systèmique n’est pas catastrophique.
Réservons ce merbeilleux mot de catastrophe à la convergence des crises systémiques ? De nouvelles s’ajoutent aux anciennes, ce vertige attire ... Changeons de dimension pour toucher à l’essence des choses: la fin d’une civilisation ... voilà une catastrophe.

Mais OK, “Européiste catastrophiste” fait bien dans un alexandrin, cela titre aussi bien sa cadence inexorable.
L’europe des zombies “sortants de leurs tombeaux”, comme dans la Brabançonne, pour y retourner donc ... mais foin de poésie.

Il s’agit de “management”, les analyses de Leap2020 relèvent beaucoup de crahs passés et en cours, un bilan passif/actif avec prévisions de résultats. Plein de références. Une approche managériale, essentiellement l’art de préparer l’avenir.
C’est bien pour cela qu’ils s’adressent à des clients, qui payent, engagent des capitaux ... on ne peut dénier le pragmatisme.

La prévision est une assurance contre des risques, c’est à lire dans ces termes d’évaluation de risques.
Catastrophisme est une lecture, y a t’il une marge d’erreur ?

Chaque année Leap2020 fait un bilan critique de ses prévisions.

A Francis Lambert

geo

  25/01/2011

Par la formule « européisme catastrophique » je ne refuse pas au LEAP un quelconque sérieux technique. Je qualifie une démarche. Pour LEAP et son fondateur franck Biancheri en particulier, toutes les catastrophes doivent nous inciter à plus d’Europe puisque :

- L’Italie, c’est Mussolini

- L’Allemagne, c’est Hitler

- La France , c’est Pétain

( ad libitum )

_ Ergo, quoiqu’il advienne, l’Europe est la solution. Les nations Européennes étant la pire catastrophe pour l’Europe , toute catastrophe est un motif à fuir dans l’intégration le retour d’Hitler et de sa suite.

Cette perspective est parfaitement compatible avec le sérieux technique et le sérieux tout court, c’est une des raisons qui me font citer ces braves gens, que je suis avec attention.

Peut être faut-t-il préférer « catastrophisme Européiste » ?

Quelle suite nous attend

Richard RUTILY

  29/01/2011

Hier un individu a frappé à ma porte et quand j’ai ouvert il s’est précipité sur moi , m’a menacé avec un couteau et blessé à la gorge et à la main, m’a ligoté sur mon lit en attachant mes pieds et mon cou aux montants du lit, puis a dérobé mon portefeuille et des bijoux. Ce genre d’insécurité vas-t-il se développer?