Forum

Article : A la recherche du Plan perdu...

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Plan ?

Christian Feugnet

  10/06/2019

Y a plus de plan ... on gere la retraite , dans le meilleur otdre possible . La bliztkrieg s'est cassé les dents devant les villes Russes , pas faite pour çà , ni pour l hiver . 
L erreur fatale c'est Stalingrad : la bagarre en ville , l hiver et  qui coupe la route du petrole .
Puis la confirmation Koursk .
Aujourd'hui on remake , plus au Sud , et plus large ; on attends l 'Iran , le détroit d' Ormuz / Stalingrad  de la marine US . Sans le F35 d'opérette .
 

Le pb Joseph de Maistre .

Christian Feugnet

  10/06/2019

Trés datée fin 18e siécle , debut 19 . Synthese magistrale de Maistre sur l 'Esprit , aprés Montesquiet /Helvetius  etc ...avant Hegel . Mais patatras ; le travail , l énergetique , l ici bas qui touche le ciel et la grace avec la négentropie .
çà n 'est plus méta ou supra , c'est immanent .

Et si ce plan perdu n'était autre qu'un complot métaphysique !

patrice sanchez

  12/06/2019

Et si ce complot du bien contre le mal pour nous déprendre enfin de ce monde dualiste qui faisait de l'homme un être héminégligent autodestructeur 
ne consistait pas à terme à nous pousser à élaborer des plans, des pensées avec nos coeurs et nos esprits ; ce que j'ai nommé le cap retrouvé de la reliance et de la guidance quantiques, la seule solution pour nous faire prendre conscience que nous sommes tous inter-reliés et donc interdépendants par les particules élémentaires créatrices de réalité !
Un changement de paradigme ou la haine se verrait remplacée par l'amour et l'entropie par la néguentropie…

Finalité

jc

  12/06/2019

(Un plan de perdu, dix de retrouvés. Pour paraphraser Antoine Blondin¹.)

Qui dit plan dit but, cause finale, finalité. Dans un passé pas si lointain il y avait des plans, des commissaires aux plans qui donnaient leurs instructions pour leur exécution, les sociétés se fixaient des buts et s'organisaient pour les atteindre². Cette époque aux relents lamarckiens semble révolue. Car -je suppose- heurtant de front l'idéologie néo-darwinienne selon laquelle l'évolution se fait sans plan préétabli -l'instruction a mauvaise presse en darwin-land)-, par le hasard des mutations suivi d'une pression sélective.

Comment peut-on espérer qu'une élite formatée par le néo-darwinisme puisse accepter l'idée même de plan? Les mutations sociétales se font dans les start-up et les élites politiques et financières sélectionnent les "bonnes", c'est-à-dire, selon un darwinisme bien compris par elles, à 99% les "bonnes pour elles" -comme, par exemples typiques, l'intelligence artificielle et la robotique-. Voilà comment, selon moi, ça fonctionne actuellement: on fait des "plans en blanc³" -pour la com'- qui s'écrivent au fur et à mesure de leur déroulement (ce qui a l'immense avantage, toujours pour la com', de dire sans mentir -une fois n'est pas coutume- que l'exécution s'est déroulée conformément au plan).

Le JF-35 occidental -voire planétaire- est actuellement en pilotage automatique avec plan de vol en blanc. Pour combien de temps encore?


¹: https://www.dedefensa.org/article/leurope-buissonniere

²: Thom: "Dans les sociétés c'est la fonction qui crée l'organe, ça ne fait aucun doute. Et je crois qu'il en va de même en biologie." (Cf. la vidéo du court-métrage de JL Godard sur Thom, disponible sur la toile, à partir de 39'45)

³: « Si quelqu'un a vu le plan américain, merci de nous en informer ! »