jc
07/11/2023
J'ai été accroché par la méthodologie schizophrénique prônée par PhG car elle renvoie à ma propre méthodologie bipolaire (1) dont j'ai pris conscience à la lecture d'un billet de François Roddier datant du 0I/05/2019, billet où j'ai découvert (en commentaire) l'existence d'un certain Élie Bernard Weil :
" Il faut apprendre ou réapprendre à penser toujours d'une manière bipolaire et de ne pas céder à l'attrait d'une pensée unipolaire, branchée sur un pôle dominant - ce qu'on appelle aussi « pensée unique » de nos jours - une tentation qui fait immanquablement plonger dans l'erreur et l'impuissance. ".
J'ai aussitôt cliqué sur le lien renvoyant sur l'article "Notre méthodologie schizophrénique” datant du 27 mars 2018 pour m'apercevoir que je l'avais lu et commenté (la mémoire n'est pas mon fort…) et que j'étais déjà inconsciemment bipolaire.
Je suis de plus en plus fermement convaincu que la position "pensée unique" est intenable à long terme car "tout passe, tout lasse, tout casse", et ce qui était bon à une époque devient mauvais à une autre. Pour moi nous sommes en fin de cycle Yang et donc en début de cycle Yin, en fin de Kali-Yuga et en début de Satya-Yuga, en fin de période masculine (la logique masculine sépare) et au début d'une période féminine (la logique féminine réunit).
A. Crooke : "Considérer la guerre entre Israël et le Hamas comme un événement local serait une autre erreur de la “vieille pensée”. Il s'agit désormais d'une guerre pour l'existence palestinienne, entre la vision hébraïque d'Israël et la vision islamique de sa propre renaissance civilisationnelle.".
Je pense que la guerre "de religion" entre la vision hébraïque d'Israël et la vision islamiste de la Palestine est une pensée certes plus vieille mais pas encore assez de mon point de vue. Pour moi le véritable conflit actuellement en cours remonte à la nuit des temps : c'est le conflit entre pensée masculine et pensée féminine (conflit entre notre hémisphère cérébral gauche et hémisphère cérébral droit, entre fermion et boson…).
Je ne donne pas cher de la peau de nos trois "grandes" religions monothéistes. La raison ? Pensée unique ! Ma solution ? Dieu/Déesse Janus.
1 : Reconnue "officiellement" par PhG dans le chapô de mon "Une autre voie pour la civilisation" ( https://www.dedefensa.org/article/une-autre-voie-pour-la-civilisation ).
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier