Marc Gébelin
30/05/2017
Qui s’intéresse aux "apparences" c'est-à-dire à l’essentiel, aura remarqué le ton et le discours de notre président. Une élocution fluide et structurée contraire à celle de l’ex-poire qui, de ses gestes mécaniques et malvenus pour appuyer une idée, était la risée de tous. Il aura remarqué aussi quelque façon pourtant de son mentor, notamment cette main qui essaye d’appuyer un propos mais à contre temps, et surtout un faciès calme, un ton adapté à l’évènement, un regard assuré et des mots formant des phrases structurées qui avaient quand même un sens clair. Donc première impression, la souris n’est pas accouchée de la montagne mais un gros rat se positionne bien au sortir de son terrier fraichement percé dans colline.
Quand on se rappelle le vide sidéral de ses discours de campagne on se pose des questions… Macron a-t-il joué l’idiot ("il n’y a pas de culture française mais une culture en France", ou bien "la colonisation fut un crime contre l’humanité"), ou a-t-il depuis reçu une grâce que son boulgi boulga ante-présidentiel nous interdisait de voir? S’il a joué l’idiot c’est qu’il est plus qu’intelligent, car une idiotie jouée ça se prépare et ça se maitrise, et c’est pas Jacob Attali, cette vieille bique mondialiste qui vend des pantalons à une jambe à Christian, qui maîtrisait ça pour son poulain. Et ces envolées, ces rugissements d’estrade, cette hystérie parfois où certains ont vu de la poudre blanche en arrière plan ?
D’un autre côté c’est aussi un gamin qui s’imagine que le sort de LGBT en Tchétchénie ça touche Poutine, lui qui a mis le paquet il n’y a pas si longtemps pour dératiser cette république « jusque dans les chiottes » et qui l’a payé de plusieurs milliers de morts, Tchétchènes et Russes, et qui maintenant, a un fidèle en la personne de Kadirov qui lui a dévoué une armée prétorienne au cas où il en aurait besoin, sans toutefois violer la constitution russe qui l’interdit. Un gamin aussi qui se croit permis de mettre des "lignes rouges" sur "le chimique" évidemment en provenance d’Assad et en menaçant Vladimirovitch de représailles à 100% françaises au cas où ça se renouvellerait!... Poutine, les traits un peu tirés, vraisemblablement fatigué a dû bien se marrer in petto lui qui foutu en l’air la moitié de missiles de croisières dernier cri des amerlos, que l’autre connard de la maison blanche a cru devoir envoyer quand le président chinois Xii Ping avalait son dessert?
Il était attendu que le jeunot de 39 ans fasse la leçon à l’autocrate de toutes les Russies, sans se rendre compte du ridicule. D’ailleurs personne ne s’est rendu compte du ridicule, même pas Poutine qui l’écoutait blasé!... Il faut bien que jeunesse se passe, n’est-ce pas ?... En toute objectivité, sur le plan Com, Versailles était bien choisi, Pierre le Grand aussi surtout si on se souvient que le roi Soleil était derrière la Lune depuis deux ans déjà et que le petit Louis XV était effectivement petit en 1717!
Si notre Emmanuel va trainer ses guêtres à Saint Petersburg et visite le Peterhof qui plonge dans la Baltique, il pourra se rengorger encore plus en se disant que ce palais a été construit à l’imitation de Versailles et que là, comme en beaucoup de lieux du monde, domine la « culture française » qui d’après lui n’existe pas.
jc
31/05/2017
Je trouve que le simulacre sied bien à notre contre-civilisation, voire la caractérise.
Macron simule-t-il ou dissimule-t-il?
https://www.streetpress.com/sujet/1486723160-macron-le-monde
Ni Ando
31/05/2017
L’inconnaissance est cet état de « ni être – ni non être » déjà évoqué ici dans lequel les pensées suivent leur cours mais dans lequel, différence essentielle avec l’état mental habituel, l’être ne s’identifie plus à celles-ci. Ainsi libéré d’un fatras intellectuel (ce n’est pas forcément péjoratif) d’une nature essentiellement répétitive, l’être retrouve un espace intérieur qui permet au neuf d’apparaître. Ce neuf recouvre des sensations venues de l’inconscient (qui est en fait en grande partie un inconscient collectif) et de ses propres perceptions, la recréation d’une sensation d’unité où les éléments du monde se ré-harmonisent les uns par rapport aux autres pour former un tout cohérent lié à la seule chose qui soit vraiment c’est-à-dire ce qui se passe maintenant. Cet état permet une pensée plus libre, plus créative, car bien moins soumise aux automatismes de l’intellect. Il y a quelque chose qui « sait » déjà en nous, avant même le déroulé de la pensée qui « raisonne ».
Pour en revenir au Macron, ses déclarations concernant RT et Sputnik (des médias à la fois malins et intelligents) démontrent à la fois l’étonnante médiocrité intellectuelle de l’individu (on songe aux commentateurs de Fox News, de CNN, de la BBC, du Monde..) mais surtout la boursouflure de son ego : sa frustration semble surtout la conséquence de ce que, selon lui, sa modeste personne aurait été injustement mise en cause par les médias russes. Avec de telles dispositions de départ on peut d'ailleurs s'inquiéter de ce que le Macron sera devenu dans un ou deux an. La macronite de commande qui a submergé le système médiatique français ne l’avait pas habitué à un tel manque de déférence.
Léa
31/05/2017
Je cite une phrase de Marc Gébelin, « D’ailleurs personne ne s’est rendu compte du ridicule, même pas Poutine qui l’écoutait blasé! ».
Si, moi, je m'en suis très clairement aperçue. J'ai eu honte. Jusque-là, j'étais contente : le protocole était respecté, Macron se tenait à peu près droit, les gardes républicains étaient grosso modo correctement alignés, il ne pleuvait pas, cela nous changeait du précédent locataire de l'Elysée.
Et puis paf ! Il a fallu que Macron dise l'ânerie de rigueur pour qu'immédiatement, la honte revienne. D'autant plus qu'il n'a pas manqué d'aligner d'autres bourdes : la ligne rouge sur le chimique qui ressemble à une invitation à un attentat d'al-Qaïda sous fausse bannière et peut donc s'avérer meurtrier pour des civils syriens ; les insultes ridicules à RT et Sputnik ; les fadaises des médias sur les LGBT de Tchétchénie…
J'ai encore eu honte. Ce n'est pas au niveau, tout ça, ça manque cruellement d'envergure.
Quand est-ce que nous aurons enfin un président en France ?
Ah, au fait, l'histoire des LGBT de Tchétchénie par un journaliste anti-Poutine, Mark Ames, un américain qui vit en Russie où il fait partie de l'opposition libérale, ce qui ne l'a pas empêché de potasser son sujet (au lieu de se contenter de répéter des accusations infondées comme un perroquet ou un scribouillard de Libération.)
http://exiledonline.com/russia-blog-day-1-the-strange-activist-who-provoked-chechnyas-anti-gay-crackdown/
http://exiledonline.com/russia-blog-day-2-anti-semitic-activist-who-provoked-chechnyas-crackdown-on-gays-sues-novaya-gazeta/
Christian Feugnet
01/06/2017
Excellent titre , c'est tout à fait mon opinion . Je ne sais si Louis 14 était si grand que çà , ni méme Pierre le Grand , d'ailleurs formellement c'était le bébé Louis 15 .
Une chose est sure c'est que les enjeux de l'époque , eux étaient grands . Et que les acteurs en avaient conscience , pour Poutine c'est certain , c'est manifestement déjà , on peut le dire un grand chef d'état , pour Macron on est tout autant dans le simulacre , mais doué . Peut on espérer quelque chose ? gros doute .
Néamoins ce qui est réconfortant c'est que les valeurs continuent malgré tout à nous pousser au dépassement . Je me sens , non pas pour celà mais dans le cadre de mon activité , à continuer une fois de plus à sauver le monde comme ce vieux général de Louis 14 , pour une guerre de plus dans sa vieillesse , " allez secoue toi vielle carcasse " .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier