Francis Lambert
18/03/2011
“le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a une nouvelle fois apporté son soutien aux Russes, qui construiront et exploiteront la centrale.
«Notre pays est dans une zone sismique dangereuse, mais nous mettons en uvre des mesures pour sécuriser les sites que nous construisons», a-t-il déclaré, assurant qu’une résistance à un tremblement de terre d’une magnitude de 8 ou 9 avait été prise en compte lors de la conception. (...)
La licence d’autorisation a été délivrée il y a trente ans. À l’époque, les autorités ignoraient la présence d’une faille sismique à 25 kilomètres. Dès 1991, une étude scientifique turque déconseillait la construction d’une centrale dans cette zone, qualifiée de dangereuse.
Non loin de là, à Adana, 140 personnes avaient trouvé la mort lors d’un séisme en 1998. Plusieurs failles actives traversent le territoire turc. Les secousses sont quasi quotidiennes et des tremblements de terre dévastateurs se sont produits au cours des siècles passés. (...)
La technologie retenue -des réacteurs VVER1200- pour Akkuyu suscite également la colère de nombreux scientifiques turcs. Il y a six mois, Rosatom avait mis en service une centrale similaire en Iran. Elle a été mise à l’arrêt il y a trois semaines. «Les problèmes techniques sont nombreux, le système des pompes est défaillant et je ne pense pas que la centrale puisse résister à un tremblement d’une magnitude 8, explique Hayrettin Kiliç, professeur de physique nucléaire.
Malheureusement, le gouvernement a préféré l’offre russe pour des questions de financement (...)
Extrait de Laure Marchand http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/17/01003-20110317ARTFIG00790-ankara-maintient-ses-projets-nucleaires-en-zone-sismique.php
NB: que de bonnes références en effet.
Erdogan va commencer là où
- les Japonais se plantent lourdement à répétition
- après la catastrophe (toujours en cours) des assassins du “socialisme scientifique Soviétique”
- les américains ont arrêté chez eux mais corrompent autant les politiques pour vendre les saloperies de GE (Japon).
Erdogan fait donc son “coming out” en tantouze nucléaire fluo russe ? Et tout ça “en ne dépendant pas un sou” ... là ça pue vraiment l’arnaque avec Poutine qui pousse derrière !
Non, les Turcs sont des gens sérieux qui le sortiront. Ils ont le respect d’eux-même et de leurs enfants. Ils peuvent se développer sans singer à ce point notre alcoolisme énergétique. En plus ils écoutent les Allemands.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier