Forum

Article : A nulle autre pareille...

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Devinette

Denis Monod-Broca

  08/03/2020


Je suis insaisissable, multiforme, je suis ici, là, partout, je fais souffrir, blesse, tue parfois, je protège et je sauve aussi, indispensable à la vie je fais peur, quand tout va bien on m’oublie, on se détourne de moi, on ne me connaît plus, quand ça va mal, au contraire, on veut tout savoir de moi, tout, et le premier qui le dit est exécuté, qui suis-je ?
La réponse est double.
L’une des réponses est : la vérité.
L’autre réponse est : les virus.
La vérité est une sorte de virus.
Un virus, en l’occurrence le sras-cov-2, est un révélateur de vérité, sinon même une sorte d’incarnation de la vérité.

L'incapacité de nommer les choses et la perte de lucidité

Geneviève Louis

  09/03/2020

Cher Philippe Grasset, 

Merci mille fois pour vos commentaires inspirés et libres quoique souvent désespérants pour les grands-parents que nous sommes devenus.

Vous avez souvent fustigé les principes fondateurs de l'Union Européenne dont on constate depuis longtemps déjà que le beau projet initial masquait aussi des intentions moins légitimes et des effets collatéraux délétères. 

Le silence de ce qu'il reste d'autorité visible à Bruxelles est assourdissant en ces temps de pandémie. Mais l'application stricte des principes de libre circulation poursuit son chemin, imperturbable alliée du virus et des autres perturbations fondamentales de nos sociétés.

C'est probablement tragique. Le pire n'est toutefois jamais certain.

Au-delà de ceci - ou par suite de ceci - nous observons avec effroi l'incapacité des populations européennes, et de ce qui leur tient lieu de représentants politiques en perte rapide d'autorité et de légitimité, à prendre, les uns et les autres, la vraie mesure des problèmes.

Cette forme d'incapacité de nommer les choses, source de problèmes plus grands encore, que soulignait Albert Camus. 

Nous notons aussi avec terreur une des conséquences de ce qui précède : un individualisme exacerbé de type "placentaire" (moi d'abord avec mon 4x4 urbain, mon traitement anti-rides et mes vacances) que renforce une forme de crétinisation avancée des élites qui percole jusque dans les écoles maternelles.

Individualisme et absence de civisme.  Prends l'oseille et tire-toi.

Au point que, s'agissant du combat contre le virus, on devra accorder un petit supplément d'âme civique et aussi de lucidité à Hong Kong et Singapour, et même, dans une forme plus contrainte, à la population chinoise. Confucius ? Ou simplement notre naufrage?

Nous nous souvenons de vos articles sur Gorbatchev et ensuite sur "l'American Gorbatchev". Espoir congédié.

Comment reconstituer les forces et la lucidité? 

Les partisans de l'effondrement - avant une renaissance ou un retour aux valeurs anciennes dont l'âge vénérable ne me semble pas être une garantie de sagesse ni d'efficacité - nous ramène sans cesse aux réflexions du Prince Salina dans le Guepard. Nous n'évoquons pas l'habituel "il faut tout changer pour que rien ne change" mais la suite   - moins citée - qui, en substance, indique qu'après les bouleversements attendus, la situation sera pire encore. 

Comment reconstituer les forces et la lucidité? 

Merci

Transmission de l'information

jc

  09/03/2020

Dans la glose qui accompagne l'actuelle pandémie, il y a une comparaison, que je trouve intéressante de faire, entre la vérité de situation qu'est la transmission du virus d'émetteur à récepteur -transmission que je qualifierais volontiers pour de néguentropique dans l'actuelle phase active- et la narrative qu'est la transmission de l'information par "nos" médias mainstream, transmission qu'il me semble impossible de ne pas qualifier d'entropique.

Le dernier exemple date d'hier soir avec la relation par un porte-parole gouvernemental (différent de "notre" Sibeth) qui rendait anémiquement compte du conseil de défense d'hier soir. À ce propos, pourquoi un conseil de défense à propos du Covid-19, martelé en boucle sur les chaînes d'infos contenues¹? Parce que ça permet au pouvoir de placer la gestion de la crise sanitaire sous le secret défense?


¹: Michel Onfray: "Ses prétendus experts qui ne décollent pas des plateaux de chaînes d’information continue (j’avais écrit: contenue…), font les malins…"   https://www.les-crises.fr/un-virus-mondialise-par-michel-onfray/

Le Covid-19: un grain de sable divin?

jc

  09/03/2020

Mon intention n'est pas ici de savoir si la pandémie actuelle est ou non un signe des temps au sens de Guénon, elle est seulement, par le "grain de sable divin" du titre, d'attirer l'attention du lecteur sur un déjà ancien article de Dedefensa intitulé de même¹, troisième article d'une trentaine de dialogues entre un tenant de la modernité, Jean-Paul Baquiast, et du farouche tenant de la tradition qu'est Philippe Grasset. En l'incitant à le lire ou le relire.

À ce propos je trouve intéressant de comparer la réaction de certains musulmans devant les caricatures de Mahomet (carnage à Charlie compris), du genre « Touche pas à mon Dieu » à la toute récente réaction d'un ministre italien devant l’attaque "Coronavirus" (par l'émission "Groland" de Canal+) de leur emblématique pizza, du genre « Touche pas à mon grisbi ».  "In God we trust" vs "In Gold we trust", Tradition vs Modernité?


¹: https://www.dedefensa.org/article/dialogues-3-le-grain-de-sable-divin