Christian Feugnet
24/12/2016
Qui en outre aboutit au centre de la question que vous nommez : communication .
A cet égard il est singulier que les Mongols soient aussi les inventeurs d'une poste fiable avec pour conséquence l'étendue non seulement de la bataille mais de la guerre .
L'attitude des Anciens révéle le sens de tout celà , bien plus étendu que celui de la guerre les choix culturels afférents . Leur attention à l'élégance du geste souligne que les sens de l'Homme ne se limitent pas aux yeux et aux oreilles , sens du leurre autant que de l'information .
Ni Ando
24/12/2016
En effet. C'est d'ailleurs un fait qui peut être trés facilement illustré par les assassinats perpétrés en Afghanistan ou au Pakistan par des drones de combat sur ordre de M. Obama (drones qui tuérent et qui tuent aveuglement beaucoup plus de civils que de "rebelles"), ou par les recherches menées par un certain nombre de puissances visant à la création de véritables robots de combats, le CMI russe n'étant pas le plus en retard dans ce domaine.
C'est une évolution qui correspond à celle du monde contemporain dans son ensemble où l'on constate que la technique tend à créer une sorte de rapport inversement proportionnel entre les notions de puissance et de distance. Plus la technique se développe, devient puissante, plus elle crée une sorte de distance avec l'objet de cette puissance. Dans l'exemple de M. Obama cela permet de tuer plus aisément (le massacre devient abstrait).
Jean-paul Baquiast
24/12/2016
Je pense qu'il faudra s'habituer non seulement à la guerre industrielle mais à la destruction de centaines de millions d'humains nécessairement anonymisés d'ici la fin du siècle, compte tenu que si rien n'est fait – et rien ne sera fait – pour bloquer l'accroissement de la population, celle-ci comptera au bas mot 10 milliards d'individus dont 4 à 5 milliards d'africains. Or compte tenu de l'impossibilité de développer dans ce court délai les technologies permettant de les nourrir, les humains s'entretueront à grande échelle pour permettre à certains de continuer à bénéficier des ressources. Or tuer ou laisser se tuer 4 à 5 milliards d'hommes ne pourra se faire dans la discrétion, compte tenu des moyens offerts par une numérisation des communications qui ne s'arretera pour autant. Qu'en pensez-vous? Me trompe-je? (soit dit sans allusion à Trump).
Dont Acte
24/12/2016
@Jean-paul Baquiast in “Des milliards d'hommes à éliminer »
Si notre Humanité a un inconscient, réclame-t-il sa purge, ses pandémies ?
Tentation de l’hubris. Instinct de mort. Paroxysme.
Nicolas Prenant
26/12/2016
J'ajouterais que la simple manie des statistiques, de la gestion de tout par les grands nombres, est un symptôme de la société industrielle avec la déshumanisation qui l'accompagne.
Christophe
26/12/2016
La guerre économique ressemble beaucoup à cette guerre industrielle. C'est surement la même.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier