Forum

Article : Abizaid est-il un traître?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Un analyse de G. Greenwald sur "the right-wing authoritarian mindset"

Dominique Larchey-Wendling

  24/09/2007

En réaction avec votre remarque sur la contradiction apparente dans l’esprit de Ledeen—Abizaid est-il ou non un général 4 étoiles en temps de guerre ?—voici un texte de Glenn Greenwald qui analyse l’état d’esprit de ces autoritaires :

http://www.salon.com/opinion/greenwald/2007/09/03/sowell/

Si j’ai bien compris le texte, il n’y a pas de contradiction—dans l’esprit des autoritaires d’extrême droite—à condamner par principe l’attaque sur Petraus, tout en attaquant soi-même Abizaid par la suite.

Car pour un autoritaire, la cohérence logique des arguments ou leur adéquation à la réalité n’a pas d’importance : seul compte le résultat, c’est à dire la destruction de l’adversaire par tous les moyens, pour le faire taire et imposer son point de vue.

Ainsi, on doit défendre Petraus parce que c’est un allié et attaquer Abizaid parce que c’est un ennemi ! Et tous les moyens sont bons pour ça.

Nous devons avoir conscience que c’est contre ce genre de personnes que nous nous battons. Leur bêtise et leur faiblesse intellectuelle (non respect de la logique élémentaire) ne doit pas nous laisser croire qu’ils ne peuvent gagner le combat politique par des tactiques de diffusion de la peur ... Quelles sont nos armes ?