perceval78
14/06/2016
Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes
Et les ressacs et les courants : je sais le soir,
L’Aube exaltée ainsi qu’un peuple de colombes,
Et j’ai vu quelquefois ce que l’homme a cru voir !
Le Bateau Ivre.
La révolution, en poursuivant son cours, avait achevé de tout détruire. Elle n’avait encore rien pu créer. Le désordre et la faiblesse étaient partout. Personne ne savait plus ni commander ni obéir, et l’on se croyait sur le point de recueillir les derniers soupirs du corps social.
Il nous appartiendra donc de contenir les flots
Ainsi nous tenons dans nos mains non-seulement notre propre honneur, mais encore celui de nos pères. Notre seule grandeur achèvera de les rendre grands aux yeux de l’histoire. Ils ont répondu de nous devant l’avenir et de nos vices ou de nos vertus dépend la place qu’ils doivent enfin garder dans l’esprit des hommes.
Discours de réception d'Alexis de Tocqueville
Christian Feugnet
15/06/2016
Je ne vais pas trop m'étendre , mais je crains qu'énoncé en formes de grands principes généraux on ne parviennent à dépasser la question . Pour prendre le domaine de la physique , on a celui de l'entropie , à qui l'existence de la vie fait un gros pied de nez .
Je pourrais prendre des exemples beaucoup plus sérieux et consistants de violence en matiére humaine . A mon avis il y a déjà violence par la généralité . Je me contenterai d'anecdotes cocasses , d'actualité dans la communication .
Hilary avec ses e-mails qui utilise l'espace public , mais non propriété de l'état pour sa messagerie politique et inversement politique pour son compte personnel . Libéralisme ou socialisme ?
Deux grands principes qui se heurtent avec l'affaire Orlando , LGBTQ et tolérance religieuse . Le pére du terroriste raconte qui ce qui a motivé le tueur est de voir deux hommes s'embrasser en public devant sa femme et sa fille . Doit on utiliser l'espace public pour une affaire de Q , ceux ci sont ils privés , au fond ? A l'inverse peut aller les déranger dans leur espace commun ?
Je crois que c'est concrétement qu'il faut débattre de ses grands principes , qu'il y a antinomie comme a dit un autre entre eux , que la "solution" est concréte , par solution , j'entends , éviter la violence .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier