jc
02/08/2020
Dans "Révolutions; catastrophes sociales?" (AL) Thom tente d'argumenter qu'une société ne peut exister de manière stable sans que le pouvoir temporel soit contrebalancé par un pouvoir symbolique (Thom parle de pouvoir des signes). PhG nous montre icique nous sommes en plein dedans avec l'association Vatican-Système en pleine décrépitude.
Concernant AOC je remets ici en lien¹ (je l'ai déjà fait deux ou trois fois) un article qui, me semble-t-il, peut éclairer les présents propos de PhG.
Concernant Michel Onfray dont j'ai parcouru l'audio-vidéo je ne suis pas d'accord avec son idée selon laquelle la civilisation qui va suivre la civilisation judéo-chrétienne sera la civilisation transhumaniste. Pour moi la phase transhumaniste dans laquelle nous rentrons est la phase ultime de l'âge de fer de notre civilisation judéo-chrétienne devenue contre-civilisation dans laquelle tout pouvoir symbolique a disparu, c'est-à-dire devenue pure barbarie²:
"La barbarie consiste en une relation sociale organisée par un pouvoir non plus symbolique mais réel." (Charles Melman, "L'homme sans gravité").
¹: "La membre du congrès américain (députée) Alexandria Ocasio-Cortez (AOC), qui fit l’effet d’une bombe lors de ses premiers jours en fonction en dévoilant la “Nouvelle Donne Verte” pour réorganiser complètement l’économie américaine à un coût qui sera probablement de l’ordre de 100 000 milliards de dollars, n’est pas non plus sans guide avisé. Elle a ouvertement admis qu’elle s’est présentée aux élections à l’instance d’un groupe appelé Justice Democrats. Elle a dit à un journaliste dans un entretien: “Je ne participerai pas à cette élection si ce n'était pour le soutien de Justice Democrats et de Brand New Congress. Euh, en fait ce furent ces organisations, JD et BNC, toutes deux qui m’ont demandé de me présenter. Ce sont elles qui m’ont appelé il y a un an et demi…” Maintenant, en tant que députée, les conseillers d’AOC incluent le co-fondateur de JD, Zack Exley, qui fut un Open Society Fellow (NdT: George Soros) et fut financé par, entre autre, l’Open Society Foundation de Soros et la Ford Foundation (NdT: gestion et intérêt Rockefeller) qui créèrent un prédécesseur à JD pour recruter des candidats triés sur le volet pour participer aux campagnes électorales et être élus députés."
Source: https://resistance71.wordpress.com/2019/10/08/escroquerie-rechauffement-climatique-anthropique-greta-thunberg-et-capitalisme-fascisme-transnational-verts-f-william-engdahl/
²: Dans sa vidéo Onfray donne une autre définition de la barbarie (13'35) avec laquelle je ne suis pas d'accord: "Une civilisation dans laquelle l'émotion fait la loi, ce n'est plus une civilisation, c'est la barbarie." Pour moi, à la suite de Thom et d'Antonio Damasio (et sans doute d'autres), les émotions ont leur raison (voire ce sont elles qui guident la seule raison qui vaille, à savoir la raison naturelle…).
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier