Forum

Article : Alexandre Douguine : le putsch vu d’Ankara

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Pas d'accord

alexandar nijetakolose

  23/07/2016

Non, vraiment non, il y a trop d’invraisemblances pour accepter cette version des faits.
Ce brave Alexandre dont j'apprécie, par ailleurs, la vision géopolitique s'est fait rouler dans la farine.
Son attachement a une relation plus étroite entre la Turquie est la Russie est très largement connue. Elle fait de lui le « manipulable » parfait pour ce genre d’opération psy ops.
Accuser Gulen de tous les maux, évoquer un « état profond turque » à sa botte est une excellente manière de blanchir Erdogan de toutes ses erreurs. C'est dommage d’être dupe de cette manipulation. D'autant plus qu'elle est coutumière chez les islamistes façon Erdogan,, les bombes, c'est Gulen, la crise économique, c'est Gulen , les trains qui arrivent en retard,c'est Gulen, la pluie au mois d'aout, c'est Gulen.
Sa mise en cause concernant la destruction du jet russe, c'est la cerise sur le gâteau.
Erdogan est blanc comme neige, c'est le méchant Gulen.
Et quand Erdogan a appris la nouvelle, il a ordonné au ministre de la Defense de mettre une petite tape sur les doigts du pilote sans doute. Vous connaissez beaucoup d'armées dans le monde ou un pilote descend de son propre chef un avion militaire étranger ? Ou une armée ou le chef d’état-major des forces aériennes décide, de son propre chef, de descendre un avion sans que le pouvoir politique ne prenne des sanctions ? A commencer par la révocation immédiate dudit chef d’état major ? Et du pilote ?
Prochain épisode : Erdogan n'a jamais trafiqué du pétrole avec Daesh, c'est le méchant Gulen.
Je suis un lecteur assidu de ce blog mais là, je flaire trop la manipulation .

Oui mais

Disciple égaré

  24/07/2016

D'accord avec ce premier commentaire, sur le pilote turc qui a descendu le mig… Mais son idée d'un lien entre le coup et des agences outre atlantique est moins invraisemblable. D'ailleurs, l'échec du putsch pourrait être le signe le plus sur d'un soutien de ce côté là, qui ne réussit guère plus grand chose ces derniers temps. 

Je me remémore aussi la sortie du Premier ministre voici deux mois. relisez l'article du guardian du 5 mai, dont voici un extrait: 

''The closely watched discussion held on Wednesday night in the presidential palace in Ankara followed the publication of a posting on the anonymous Turkish blog Pelican Brief, named in a nod to the political thriller. The author, thought to be a journalist with close ties to Erdoğan, accused Davutoğlu of conspiring with Turkey’s enemies and western powers to sideline the president.''

La thèse est possible

Giovanno Pascale

  25/07/2016

Il existe un moyen simple de remettre radicalement en question la thèse de Douguine : connaître les conditions de sa venue à Ankara le 15 juillet. S'il a été invité par le gouvernement turc, alors cela démontre une volonté de se servir de Douguine pour un coup d'état en fait monté. Mais mon ignorance du russe ne me permet pas de trouver quoi que ce soit sur les conditions de sa venue.

Néanmoins, de nombreux éléments accréditent la thèse de Douguine. Vous ironisez sur l'accusation faite à Gülen. Tout le monde sait qu'Erdoğan le monte en épingle. Mais l'Amérique semble avoir parié sur lui, ce qui est déjà beaucoup. Le fondateur du PKK lui-même, Abdullah Öcalan, a écrit dans un livre publié cette année depuis la prison : « Since 1952, Turkey has been de facto ruled by Gladio, NATO’s secret Germany-headquartered army, a force that has been behind all army-controlled processes and coups in that country. » (http://kurdishquestion.com/article/3222-nato-and-ultras-the-turkish-gladio). Il en sait quelque chose puisque c'est l'OTAN qui a fait pression pour son arrestation il y a vingt ans.

L'article en lien indique aussi que la branche turque du Gladio fut fondée par le chef nationaliste d'alors, Alparslan Türkeş, fondateur du CHP et proche des Loups gris. Or, l'homme qui s'est vanté d'avoir abattu le co-pilote russe est un membre des Loups gris.

En Octobre, la Russie avait partagé ses plans de vol à l'OTAN, qui ont donc soit fuité, soit été utilisés par l'OTAN lui-même. Nous avons donc un axe, soit de commandement, soit de communication entre l'OTAN, le chef de l'armée de l'air qui a avoué, et le membre des Loups gris.

Cela ne disculpe pas Erdoğan de son aide à l'État islamique.