Armand
27/08/2007
La PPT - Plunge Protection Team, créée par Reagan au lendemain du krach de 1987, est là pour ça.
Elle peut intervenir sur les marchés, en général en achetant des options futures, avec de la monnaie créée ex-nihilo pour la cause par la FED.
Elle ne peut pas empêcher les krachs, mais les ralentir : ça impressionne moins les esprits. Mais ça dure plus longtemps.
Les banques centrales continuent “d’injecter des liquidités” selon la formule consacrée.
Les banques en difficulté fusionnent, la FED change les règles du jeu en acceptant des MBS, qu’elle aurait refusés naguère, jusqu’à 90 jours ... ça évite de publier quotidiennement des sommes trop grosses.
Par rapport à 1929, les esprits critiques sont bien anésthésiés, les réflexes endormis : il n’y a eu qu’un petit “bank run” pour CFC (Century).
Et pourtant les MSM, au moins en France, prêchent bien que cette “crise de liquidité” est dû au fait que les banques ne se font plus confiance donc ne se prêtent plus entre elles. Mais qu’on peut dormir tranquille, la BCE et la FED veillent, Ah, les braves gens.
Un esprit critique normalement constitué en déduirait immédiatement que sa banque n’ayant pas la confiance des autres, il ne devrait pas lui en accorder non plus et irait retirer ses avoirs, au moins sur ses comptes courants qui de toute façon ne lui rapportent rien. Juste par prudence.
Mais l’esprit critique est fatigué.
Tiens, Gonzales leur ministre de la “justice” vient de démissioner, comme c’est triste, un si grand serviteur de ... de quoi, de qui au fait ?
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier