Ni ANDO
29/10/2008
“Un facteur primordial est que les USA ont été construits dès lorigine de cette façon, sans nation préexistante, donc, que la nation américaine nexiste pas, non plus que lidentité nationale qui dépend dartefacts symbolique (drapeau, Constitution, etc.)”.
Ainsi s’explique, ce qui même à nous Européens paraît étrange, cette omniprésente exposition des symboles nationaux aux Etats-Unis. Exposition si présente, si crispée sur la “nation américaine” que l’on vient, en effet, à se poser des questions sur la sérénité et la certitude réelle de ce sentiment nationaliste.
Stephane Eybert
29/10/2008
1- Cela m’a bien fait sourire:
virtualisme à-la-soviétique (peu sophistiqué)
2- J’ajouterais James Jones dans votre liste de la litterature US
From here to eternity et The thin red line sont aussi une critique sociale des USA
3- Les mouvements demographiques aux USA et en URSS/Russie ne sont pas les memes. Si un American Gorbatchev est improbable ne pourrait on envisager une evolution psychologique du systeme US non pas par une evolution psychologique de ses individus (leur raison etant manipulée par une croyance) mais par un remplacement assez rapide de ces individus. La demographie latino aux USA et dans ses pays voisins du Sud ne cesse de me faire imaginer une evolution de la psychologie et donc du systeme US vers une psychologie plus catholique, plus egalitaire, plus europeenne.
4- N’hesitons pas a lire Emmanuel Todd.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier