Forum

Article : Archives-dd&e : la tyrannie de l’utopie

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Tout ou rien

jc

  13/06/2019

(En complément de "Utopie et oxymore.1" -écrit avant de lire cet article-)

Utopie.dde.2004: nulle part, aucun lieu, rien.
Utopie.dde.2019: partout, tous les lieux, tout.

Théorème de topologie mathématique: Dans tout espace topologique d'un seul tenant -connexe en jargon-, les seules parties à la fois ouvertes et fermées sont soit tout (l'espace tout entier), soit rien (l'ensemble vide).

PhG topologue?

jc

  13/06/2019

Après Aristote¹ et Thom², PhG topologue?

PhG: "Le “virtualisme” devient alors, au lieu de ce que nous en fîmes d’abord avant d’évoluer à cet égard, le “bras armé” et l’“acte” du simulacre."

Thom: Axiome ABP³: "l'Acte est le bord de la Puissance"; axiome FBM³: "La Forme est le Bord de la Matière".

Le virtualisme "en acte" comme bord du simulacre "en puissance", et comme mise "en forme" de la matière-simulacre?

Devant la crise de la raison humaine⁴ et l'insuffisance -voire le naufrage- de la logique occidentale, je suis convaincu qu'il y a tout à gagner -et rien à perdre- à compléter -ou remplacer- ses propres rangements logiques par des rangements topologiques.

En topologie générale⁵ un "bon" fermé se compose d'un intérieur ouvert et d'un bord fermé (frontière qui "ferme" l'intérieur); l'intérieur de l'intérieur est encore l'intérieur -tout l'intérieur- alors que le bord du bord est vide¹ -ce n'est rien- (encore le tout et le rien).

PhG: "La sagesse, aujourd'hui, c'est l'audace de la pensée".

Laisser divaguer sa pensée avec des "X est le bord de Y"? "Le Yang est le bord du Yin" me convient tout-à-fait et me semble tout-à-fait d'actualité ("lui est le bord d'elle"...).


¹: http://www.tribunes.com/tribune/alliage/43/thom_43.htm

²: Cf. ES

³: ES p.176

⁴: https://www.dedefensa.org/article/glossairedde-crisis-la-crise-de-la-raison-humaine-1

⁵: Il y a des raffinements en topologie algébrique: https://fr.wikipedia.org/wiki/Topologie_alg%C3%A9brique
 

Rappelons la Définition du mot Utopie

Olivier Montulet

  14/06/2019

https://www.cnrtl.fr
Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

UTOPIE, subst. fém.
A. − SOCIOPOLITIQUE
1. Plan imaginaire de gouvernement pour une société future idéale, qui réaliserait le bonheur de chacun. Dégager de tout la vertu, construire des utopies, déranger le présent, arranger l'avenir (...) c'est la liberté de l'Allemand. Le Napolitain a la liberté matérielle, l'Allemand a la liberté morale (Hugo, Rhin, 1842, p. 474).Quand un Thomas More ou un Fénelon, un Saint-Simon ou un Fourier construisent une utopie, ils contruisent un être de raison, isolé de toute existence datée, et de tout climat historique particulier (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 140).
2. P. ext. Système de conceptions idéalistes des rapports entre l'homme et la société, qui s'oppose à la réalité présente et travaille à sa modification. Le peuple remplira tout à la fois le rôle de prince et celui de souverain. Voilà en deux mots l'utopie des démocrates, l'éternelle mystification dont ils abusent le prolétariat (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 315).En opposant ainsi idéal historique concret et utopie, nous ne méconnaissons pas, du reste, le rôle historique des utopies (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 140).
3. P. méton.
a) Gén. au plur. Idées qui participent à la conception générale d'une société future idéale à construire, généralement jugées chimériques car ne tenant pas compte des réalités. Utopies sociales, humanitaires. Le socialisme ne finira pas. Mais sûrement le socialisme qui triomphera sera bien différent des utopies de 1848 (Renan, Avenir sc., 1890, p. xv). Il s'apercevait brusquement du degré d'impréparation dans lequel l'avait plongé une longue période d'utopies pacifistes (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 58).
b) Ouvrage qui conceptualise une société idéale à construire. Il y a quelques années, Kautsky écrivait la préface d'une utopie passablement burlesque (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 206).Ils y rédigent d'orgueilleuses biographies ou, comme Fourier, des utopies fastueuses (Mounier, Traité caract., 1946, p. 553).
B. − Au fig. Ce qui appartient au domaine du rêve, de l'irréalisable. Synon. chimère, fiction, illusion, rêve.Rodolphe ganté, avec une canne, chimère! utopie! quelle aberration! Rodolphe frisé! (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 264).Comment veut-on ordonner le chaos qui constitue cette infinie informe variation: l'homme? Le principe: « Aime ton prochain » est une hypocrisie. « Connais-toi » est une utopie mais plus acceptable car elle contient la méchanceté en elle. Pas de pitié. Il nous reste après le carnage l'espoir d'une humanité purifiée (Tzara, Manif. Dada, 1918, p. 17).
− [Avec ell. du déterm.] Un nouvel équilibre devait être trouvé qui permît de libérer les capacités d'initiative et de responsabilité des salariés en leur reconnaissant des droits nouveaux. Était-ce utopie? (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 223).