David Cayla
12/04/2019
Le souci étant, comme vous le soulignez dans ce billet, que la cruauté nue et le goût de la vengeance exacerbés par la pression accumulée au fil des développements du Brexit, ont quelque chose d'assez inhumain et de proprement monstrueux.
Cela me fait penser au drame de Hautefaye "Mangez-le si vous voulez !" où de manière assez similaire (dans l'esprit tout du moins) des villageois avaient laissé libre cours à une colère rentrée - dans le contexte de la guerre de 1870 contre la Prusse, avec en plus de mauvaises récoltes et la sécheresse - contre un malheureux bouc émissaire, à tel point que 150 ans plus tard, le village est toujours "connu" pour ce défoulement de barbarie sans nom.
(et je me demande si vous n'aviez pas fait un billet sur cette affaire)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_Hautefaye
https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/le-crime-de-hautefaye-1870-12-mangez-le-si-vous-voulez
https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/le-crime-de-hautefaye-1870-22-mangez-le-si-vous-voulez
alain pucciarelli
12/04/2019
M. Assange est mal barré. Ce n'est pas sur ce site que quiconque pourrait s'en étonner. Le dégoût serait-il légitime quand on dénonce avec justesse et lucidité depuis longtemps ce qu'est le système? Non. Politiquement parlant, on ne se bat pas seul quand on veut durer. Journalistiquement parlant, on ne compte sur personne car, sinon les romantiques (ah chanson de jeunesse!), les journalistes ont globalement disparu. La solitude de M. Assange est sans doute moins un choix qu'un signe des temps: il est seul parce que personne d'importance ne prend sa défense. (La vérité est devenue l'ennemie.) Nos politiques (et leurs "valeurs") en tête. Nos partis, nos syndicats, nos associations droitdelhommistes (jusqu'à plus ample information) non plus. Eh oui, il convient de réfléchir prudemment avant de réagir! Le cas Assange nous dit, tout comme les violences policières contre les GJ et les politiques interventionnistes tous azimuts du "monde libre", que le totalitarisme campe à l'ombre de l'illusion démocratique. Et cela, M. Grasset, est-ce nouveau? M. Assange a choisi la seule voie qui lui était ouverte, celle du sacrifice, attitude christique si il en est. Etait-ce sensé? Seul l'avenir nous le dira. On peut craindre que tel ne sera pas le cas. Mais Jésus pourrait prétendre le contraire!
Christian Feugnet
12/04/2019
J 'ai pas les informations , sans doute que jamais je ne les aurai . J'en suis réduit au complotisme . çà y est ils l'ont pris ? Oui peut étre qu'il avait des protections aussi avant , je lui en veut pas il a bien donné quand méme . Eh puis que maintenant il en marre de sa condition de Robin Wood , et qu'il a négocié . Je peux comprendre tout çà , y a un age ou on prend des cheveux gris et on se fatigue de vouloir sauver le Monde , y a que Bruce Willis qui se lasse pas .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier