Forum

Article : Assange face à la presse-Pravda

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Perte de souveraineté des Etats de l'U.E.

Moralès

  23/12/2010

Peut être ... devrions nous nous interroger sur le fait que la disparition de standard juridique et l’application de la souveraineté américaine sur les territoires européens puissent constituer une démarche d’intégration en vue du marché transatlantique à venir.voir plus de détails sur le site infoguerre :

http://www.infoguerre.fr/matrices-strategiques/affrontement-euro-americain-sur-la-protection-des-donnees-personnelles/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Infoguerre+%28Infoguerre%29

"début de la guerre civile techno" (Jorion)

Francis Lambert

  23/12/2010

LE PIEGE WIKILEAKS (Jorion)

“les documents que Wikileaks s’apprête à diffuser à propos d’une grande banque, embarrasseront davantage les régulateurs du monde financier que cette banque elle-même. (...)

L’absence de régulation ne découle donc pas du fait que les régulateurs ne savent rien, mais du fait qu’ils n’agissent qu’avec une extrême mollesse. Et la raison là, c’est un rapport de force qui leur est défavorable. (...)

le fait que le public sache désormais aussi ce que le régulateur savait déjà, modifie soudain le rapport de force : on avait finance contre régulateur, et le régulateur était KO au premier round mais avec régulateur et opinion publique d’un côté, contre finance de l’autre, on commence à faire attention aux points. (...)

Mais il y a un hic – et un hic sérieux ! – Wikileaks a été désigné comme organisation techno-terroriste par le Vice-Président Joe Biden, ce qui suggère avec insistance que l’on doive ignorer ce qu’elle raconte.

Il y a là un piège, et particulièrement machiavélique. Un certain nombre de personnes doivent s’activer à l’heure qu’il est pour que l’information sur les banques n’apparaisse jamais au grand jour. Il y a deux semaines exactement, je signalais le début de la guerre civile techno ; et ce n’est pas une « drôle de guerre » : il s’y passe plein de choses !

Extraits de http://www.pauljorion.com/blog/?p=19595

Quand la presse-Pravda se mange par la queue.

Ilker de Paris

  23/12/2010

En parlant de presse-(ou media-)Pravda, ils sont inquiets actuellement de leur perte de légitimité.. Un journaliste, Arnaud Leparmentier, résume, malgré lui, assez bien la situation :

“J’ai vu l’autre jour une émission sur une télé concurrente où il y avait le même Mélenchon et Luc Ferry. Et donc, c’est devenu… comment dire ? Un sport un peu national de dire “Les journalistes, un : sont partisans, deux : ce qu’ils disent, c’est faux, et là je pense qu’il y a effectivement un problème, parce que ça prend ! Quand vous regardez les émissions de télévision, les gens applaudissent, Mélenchon a du succès. Donc, je pense que… »”

http://www.acrimed.org/article3465.html

Il y a également un autre phénomène, assez étonnant, qui fait que ces médias types “Pravda” se plaignent d’eux-mêmes, à savoir du caractère hystérique ou irrationnel de la construction de l’info.

J’ai vu cela dans un documentaire repris sur “youtube” (“main basse sur l’info”) produit par, Dock en Stock (boite de production proche idéologiquement des néo-cons), avec 8 intervenants (David Pujadas, Philippe Val, Jean-Pierre Elkabbach, Axel Ganz, Arlette Chabot, Edwy Plenel, Franz-Olivier Giesbert et Éric Fottorino) où ils critiquent l’Internet, mais aussi, étonnement donc, la presse-Pravda, il est construit en 3 parties :

1 . L’info doit être construit sur des arguments rationnels, ne pas se laisser aller à l’émotion etc, en fait, ces appels à la rationalité ne concernent pas l’Iran par exemple (où on peut continuer à être hystérique, à jouer sur l’émotion, à faire peur) mais les Etats-Unis ou Israël - rationalité sélective donc.

C’est intéressant de voir que les mêmes qui usent de méthodes non rationnelles pour attaquer un pays par ex (le rôle des médias dans la préparation de la guerre d’Irak a été central, le philosophe Jacques Derrida remarquait pertinemment : “mais il y a évidemment – et je suppose que vous allez en parler dans votre commission d’enquête – l’énorme problème des médias, du contrôle des médias, de la puissance médiatique qui a accompagné de façon déterminante toute cette histoire, du 11 septembre à l’invasion de l’Irak, l’invasion de l’Irak étant d’ailleurs à mon avis programmée bien avant le 11 septembre” http://brussellstribunal.org/pdf/Derrida_FR.pdf) se plaignent de cette même irrationalité quand ils en sont la cible.

2 . La cause de cette irrationalité est le phénomène Internet - avec des arguments habituels : infos non vérifiés, “journalistes” non professionnels, culture du buzz (cet argument est comique tellement il y a une différence entre la qualité de nombre de sites internet d’info et la pauvreté de l’info, qui joue sur l’émotion justement, de la plupart des médias traditionnels).

3 . Si la presse ne veut pas disparaître, elle doit être plus rationnel donc, mais on a compris, cette rationalité ne concerne pas tout le monde.

. http://www.youtube.com/watch?v=GAxaHOQX4xU
. http://www.youtube.com/watch?v=I7qHpndaRVI&feature=related
. http://www.youtube.com/watch?v=2o7RPkbG7zE&feature=related

Comme quoi, outre Internet, les médias-Pravda se plaignent également d’eux-mêmes; la bête informationnelle devient donc autonome par endroit et s’attaque à elle-même.