Serge LEFORT
18/03/2011
La dépêche AFP poursuit : Des policiers du Hamas armés de matraques sont intervenus dans la soirée pour disperser le dernier groupe de jeunes militants unitaires qui avaient manifesté à part dans la ville de Gaza pour, selon un des organisateurs, dénoncer la “récupération” de la mobilisation
Cette précision est importante car l’article laisse entendre, via les longues citations, que le Hamas serait dans la résistance et le Fatah dans la collaboration alors que les deux organisations gèrent l’occupation israélienne et que leurs forces de sécurité collaborent avec leurs homologues israéliens.
Ne trouvez-vous pas étrange que les slogans de ces manifestations “Facebook et Twitter” correspondent aux objectifs politiques de Mahmoud Abbas ? La dépêche AFP précise : Le président palestinien Mahmoud Abbas a approuvé “la revendication des manifestants en Cisjordanie et dans la bande de Gaza qui appellent à la fin de la division, en tenant des élections présidentielle, législatives et au Conseil national dès que possible”.
Une dépêche Reuters du 16 mars rapporte : Dans un discours télévisé prononcé mardi, Ismaïl Haniyeh, chef de l’administration du Hamas à Gaza, avait invité le président palestinien à se rendre dans l’enclave, où il n’est plus allé depuis quatre ans, afin d’engager un “dialogue global” en vue d’une réconciliation entre les deux mouvements rivaux.
“Je suis prêt à me rendre demain à Gaza pour mettre fin à la division”, a déclaré mercredi Mahmoud Abbas devant le conseil central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), sans faire directement allusion à cette offre de Haniyeh.
Or, ni Haniyeh ni Abbas ne peuvent se déplacer sans l’autorisation de l’État d’Israël ! Alors à quoi jouent-ils ?
L’État d’Israël a soutenu Hamas contre l’OLP et soutient aujourd’hui l’AP contre le Hamas. Les deux organisations sont aujourd’hui dans la même impasse, impasse liée à leur absence de perspectives en dehors de la fiction d’une solution nationale à laquelle ils ne croient plus…
Lire :
Le Hamas et l’OLP répriment toute action de solidarité avec l’Egypte, WSWS, souvent cité ici.
Le Fatah et le Hamas unis contre les Palestiniens, Monde en Question.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier