Marcpier Lecocq
13/11/2016
Monsieur Philippe Grasset, comme vous le savez,
"Nul n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer…"
Dans quarante ans, quand, comme le disait A.Einstein: "l'Humanité vivra le destin qu'elle aura mérité..."
Dans 40 ans donc, lors de la déclassification des archives américaines, russes, chinoises, ... , on constatera avec étonnement qu'un certain site www .belge, traduit au quotidien par les observateurs des états-majors respectifs, pratiquant la veille stratégique, a fondamentalement éclairé et influencé les dirigeants de notre temps…
Là, réside la Gloire de Dedefensa !, probablement le meilleur site d'analyse historique de décryptage prospectif de l'ancien & ...du nouveau monde qui arrive.
Nos pensées créent le monde…
Christian Merlinki
13/11/2016
Mes hommages à son altesse Onan le magnifique et sa cour de suricates solistes. Les sentinelles jouissent au forum et veillent à l'agora mais ne sont point l'auditoire prêt au sacrifice de quelques sicles pour le sublime penseur des lieux. Navrant que ce constat réaliste. Le nombril de tout un chacun est bien plus précieux que celui d'autrui. A méditer. L'atterrissage brutal d'un vaniteux satellite dans la crue réalité terrestre est éprouvant mais peut-être
salutaire. Réveillons-nous! Les fêtes approchent et les intentions nouvelles pour l'an neuf pointent leur nez après avoir tapé du talon sur l'ancienne création. Le créateur ne craint guère le néant puisqu'il le comble avec allégresse. L'allégresse s'est estompée mais elle est passagère et promet la nouveauté ou la résurrection. A vous de décider. Mais je suis sûr que mon intervention suscitera des réactions et que vous fêterez à coup sûr sous les lampions le crépuscule de cette année. Attention au ricanement de Flaubert; l'entendez-vous? Lorsque vous le percevrez, vous en
reviendrez sans doute à votre mission première qui est d'informer et non flatter l'ego.
Olivier
13/11/2016
Ce court texte peine bien, je suppose, l´ensemble de votre lectorat.
Il est vrai que la non-clarté pour le paiement (pay-pal) de la première semaine a peut-être décalé les achats dans le temps.
Pour en revenir au qualitatif, vous êtes un auteur exigeant, car vous charriez beaucoup de « matériaux » et avec force. Exigeant, non pas car vos lecteurs se doivent de s´arrêter, de penser, de réfléchir mais bien plus de se sortir d´un endormissement, de s´exposer à une pensée qui est rapide, claire, mais ténébreuse car elle s´expose à la lumière-opaque de ce que vous appelez le « système » et d´une partie de « l´antisystème ». Il y a des écri-vains qui ont, eux, la lumière de ce « binôme systémique », ils réussissent bien mais ils ne sont pas clairs. Leurs lecteurs se sentent intelligents auprès d´eux, alors qu´ils n´ont pas encore quitté la bergerie, ils n´ont pas encore été appelés. Pôôvres d´eux, ils sont bien trompés.
Pour ma part, sachez que vous avoir découvert a été une révélation, dans le sens d´éveil. Et votre rapidité de lecture des évènements, des relations de ces mêmes évènements entre-eux, « d´intuition analytique » et surtout de mise à disposition de cette lecture à autrui (à travers Dedefensa), me laisse souvent pantois.
D´une certaine manière vous n´imposez pas votre pensée à vos lecteurs (on peut être en désaccord avec certaines de vos positions), mais vous nous offrez des « outils » qui nous permettent de suivre le flot chaotique de l´activité humaine, de l´entrevoir, de le comprendre et de se positionner. Voilà une impression après ma lecture du premier tome de « La Grâce ».
Intuitions, perceptions, ressentis sur l´enjeu Réel de la bataille de Verdun, voilà vos « âmes » pour moi. Et d´ailleurs, cet enjeu Réel, il reste d´actualité, peut-être l´a t´il toujours été.
Je vous en suis reconnaissant.
Bien à vous,
Olivier
Marcpier Lecocq
13/11/2016
In Wikipedia:
Le suricate (Suricata suricatta), parfois surnommé « sentinelle du désert[1] », est une espèce de mammifères diurnes de la famille des Herpestidae (mangoustes) et la seule du genre Suricata. Ce petit carnivore vit dans le sud-ouest de l'Afrique (désert de Namib). Animal très prolifique, le suricate vit en grands groupes familiaux au sein d'une colonie. Ils se réfugient la nuit dans de vastes terriers.
Les Suricates sont l'inverse des Lemmings…
Une des espèces possédant le meilleur instinct de survie collective !
Christian Feugnet
13/11/2016
Quel auteur , ne l'est pas ?Vous pourriez préciser ?
C'est urgent ?
Personnellement pourquoi je ne l'ai pas encore acheté , pour une raison simple , j'ai pas fini le premier , au sens où j'ai fais une premiére lecture , mais je ne me suis pas tout approprié , ou assimilé comme on dit . Je reviens dessus , j'essaye d'en saisir la richesse . Car il y en a incontestablement , c'est original , documenté et surtout çà me dérange çà va complétement à l'opposé de mon approche , mais c'est consistant .
C'est un peu comme Van Gogh ( peintre qui me fascine ) , tellement bon , qu'on prend du recul . A tel point qu'il n'a été reconnu qu'aprés sa mort . Je vous en souhaite pas tant , c'est quand méme dommage que le travail soit pas récompensé dans un délai raisonnable .
Là tout de suite , je surfe financiérement sur le dos du Systéme et là , il me méne la vie dure ; alors le réconfort que vous espérez , c'est psychologique ou plus pratique ? Je ferai selon .
HerveK
13/11/2016
La lecture est prévue, l'achat plannifié avec celui de Nicolas Bonnal sur Tolkien d'ailleurs. Cette perspective demande presque le temps suspendu de la mise en bouche pour être prêt.
Le 1er tome est encore en train de murir 2 après alors qu'importe le temps qui passe puisque c'est comme le souligne "Marcpier Lecocq", vos écrits, vos livres et votre pensée resterons "éternels" ...
Christian Feugnet
13/11/2016
Quand je dis je surfe , en fait c'est plus violent que çà . C'est plutot du rodéo . Plus le taureau ( Systéme) prend de coups et plus il est furieux . Faut bien se tenir à la béte et tenir son chapeau , pour la dignité . Une précision , c'est depuis le 3 nov qu'il enrage , le dernier coup à mon sens , c'est le refus , de la premiére ministre Anglaise , de consulter le Parlement , (Chambre des Lords comprise) à propos du Brexit , jugeant qu'un suffrage universel , populaire ( horresco referens ) , suffit en soi .
perceval78
13/11/2016
Tes nobles chants seront vainqueurs
Car ils parlent de notre gloire,
Et, comme un récit de victoire,
Ils ont fait palpiter nos coeurs.
Les français proposèrent en 1927 aux américains un traité bilatéral de Paix perpétuelle qui ne souleva pas l'enthousiasme côté francais
Ce serment de paix perpétuelle n'est ni miraculeux, ni tout à fait oiseux. Il ne nous la donnera pas sur le rhin, dont les Etats-Unis se désintéressent, ni avec eux, puisque nous l'avions déjà par la grâce de l'histoire et de la géographie. Mais l'affirmation solennelle de l'amitié entre les deux pays l'affermit et produit un effet moral qui les dispose à la traduire sous une forme moins platonique.
Les américains qui n'avaient déjà pas ratifié le traité de Versailles (bouh ... les méchants) nous snobèrent superbement et proposèrent un traité multilatéral à portée philosophique :
le Gouvernement de Washington ne l'admet pas et ne lui fait même pas l'honneur de la discuter. Selon lui, le meilleur moyen de conjurer la guerre est de ne pas y croire et d'obliger l'humanité à la considérer comme un fléau à jamais disparu. Il estime qu'en réservant le droit de légitime défense, on évoque l'idée de l'agression et on la suggère. Au contraire, l'avantage de la proscription générale et inconditionnelle de la guerre est d'habituer les nations à "penser en termes de paix", tandis
que l'énoncé des exceptions imaginables risquerait de les rendre possibles en concentrant l'attention du monde sur elles.
Du côté francais on remarqua les contradictions américaines
Il est difficile de distinguer dans l'attitude des Etats-Unis la part de l'idéalisme sincère, de la sécurité naturelle à un peuple qui a la chance de ne pas connaître le péril extérieur ... Deux choses seulement sont certaines la coïncidence de ce pacifisme intégral et des " opérations de police " contre le Nicaragua…
Mais les allemands qui par la grâce de l'histoire et de la géographie nous étaient très proches s'empressèrent d'accepter, le pacte Briand-Kellog fût signé en août 1928. On le comprend les mots et les concepts veulent tout dire et rien dire, la bataille se joue sur la ligne de crête, une âme poétique, une âme blessée , 1 mm à droite, 1 mm à gauche
quoique avec Grasset nous soyons dans des abysses bien plus conséquents.
Un jour viendra, la France émue
Rendra justice à tes vertus.
On verra surgir ta statue… (et LES livres)
Tu seras encore !
Gérard de Nerval. Ode à Béranger.
OT
13/11/2016
J'ai commandé le tome 2 via paypall, je l'attends!!
D. M.
13/11/2016
Pour ma part, je dirai simplement ceci: je n'ai eu aucune indication que La Grâce tome II fût achevée, ni encore moins mise en vente; et lorsque je cherche sur le site dedefensa, je ne vois rien qui en annonce le fait. En un mot: pas d'images, pas de texte, pas d'articles, rien. C'est peut-être un "bug", comme l'on dit; je l'ignore, ou une "défaillance" de mon propre ordinateur; mais pour ma part, je n'aurais guère pu lire votre livre; ignorant absolument qu'il était proposé à la vente. Il y a des "trous" dans le site, vu d'ici en tout cas; et si vous n'aviez pas écrit ce texte, je ne l'aurais simplement pas su. Une dernière chose: j'invite hautement - je dis bien hautement - les lecteurs de dedefensa à se procurer "Les Âmes de Verdun"; c'est certainement l'un des (très) grands ouvrages de Philippe Grasset; (je n'ai pas d'actions chez dde et croyez-moi, je n'encense pas les auteurs facilement) et il n'a pas (vraiment pas) la publicité qu'il mérite.
François Jéru
14/11/2016
A 11 heures ce jour, ma commande des Tomes I et II est à la boîte PTT de mon village. Destination : SPRL Euredit • Monsieur Philippe Grasset • 22 rue du Centenaire 4624 Romsée (Belgique)
[[Nota: Il est hors de question d'utiliser PAyPAL. Le simple bon sens; l'honnêteté et la citoyenneté la plus élémentaire interdisent formellement PAyPAL]]
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier