MHB
10/11/2006
La majorite democrate c est 49 plus 2 (independants dont l un est un “rejet” - d autres diront peut etre un “rejeton” - democrate, cad Lieberman !!)
Ca promet et surtout ce sera la cause surpreme du blocage parlementaire et le Moyen Orient lui, restera en panne ... comme toujours.
Donc, rien de nouveau sous le soleil
C.D.
12/11/2006
En quoi la politique étrangère des USA va-t-elle changer, avec l’arrivée des démocrates au pouvoir?
En quoi ces élections vont-elles modifier le comportement expansionniste de ce pays,animé par le désir d’être la Nouvelle Rome ?
La politique étrangère des “States” n’a pas changé , depuis la mort de Roosevelt : conquérir le pouvoir suprême, dicter la loi américaine à la planète.
Les Etats-Unis sont devenus l’unique superpuissance avec la chute de l’URSS, mais cela n’a duré qu’un peu plus d’une décennie.La Russie
se relève et s’unit à la Chine et aux états de l’Asie centrale (traité de Shangaï etc.)
Le mérite de l’équipe Bush, qui a été si nuisible au peuple américain lui-même, a révélé au monde ce qu’étaient les “conceptions démocratiques” des descendants de Washington, Jefferson et Lincoln : dominer la planète.
Clinton avait réussi à maintenir cette illusion de l’Amérique protectrice de la civilisation, malgré Racak et le bombardement de la Yougoslavie. Il fallait l’arrivée d’un Bush, trop “nature” pour continuer à jouer aux tartufes,trop naïf pour masquer sa morgue et sa suffisance sous des airs patelins. Bush et Rumsfeld ont ouvert les yeux de la planète : l’Amérique n’est même pas démocratique pour ses ressortissants, et moins encore pour le reste du monde.
“Honneur au Winner” et “que le gagnant emporte tout” sont des concepts qui sont loin d’être démocratiques, mais c’est la morale US d’aujourd’hui.
Sachant cela, grâce à Mr GW Bush, nous savons que les résultats des “mid elections”, comme ceux des
élections finales, ne nous importent peu.
Les conséquences pour la planète seront les mêmes !
Nous devons nous demander comment échapper à cette
étouffante ( et parfois terrible) vassalité.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier